MFN France prend son indépendance
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0302/030203_mfn.shtml
Lancer l'impression

Lundi 3 février 2003

En savoir plus
Le site
MFN
Filiale de Metromedia Fiber Network, fournisseur de transit IP et de réseaux à fibres optiques, MFN France a été racheté il y a quelques jours par ses salariés. Cette acquisition, réalisée dans le cadre d'une opération de LMBO (Leverage Management Buy Out), fait suite aux récents déboires financiers essuyés par le groupe international. Des difficultés qui l'ont conduit courant 2002 à se désaisir de certaines entités européennes...

Chronique d'un rachat annoncé
Tout commence l'été dernier. En grande difficulté financière - comme la plupart des opérateurs réseau d'ailleurs -, Metromedia Fiber Network se place alors sous la protection de la législation américaine contre les faillites : le fameux Chapitre 11 de la constitution des Etats-Unis. S'en suit une série d'actions d'assainissement couplant réduction de dépenses et réorganisation. Objectif affiché : aboutir le plus rapidement possible à un niveau d'endettement acceptable (voir l'article).

C'est dans le cadre de ce plan que Metromedia Fiber Network décide de céder ses filiales en France mais également en Irlande et en Hollande. Des implantations qui selon toute évidence n'apportaient pas le retour sur investissement attendu... En Europe, le groupe choisit néanmoins de conserver ses sociétés en Allemagne et en Grande Bretagne.

Des ressources qui demeurent en l'état
"Aujourd'hui, notre société est indépendante", lance Didier Soucheyre, directeur général de MFN France. "Nous continuons cependant à représenter les marques de Metromedia Fiber Network et à en distribuer les services dans l'Hexagone." Rappelons que l'offre en question s'étend de la location de fibre noire au transit IP en passant par la gestion d'infrastructure d'hébergement.

Pour les clients, on ne notera aucun changement de contrats (garantie de qualité de services, etc.). Côté ressources, MFN France conserve son infrastructure réseau et son capital humain en l'état.

Un service de push par satellite
En savoir plus
Le site
MFN

Qu'en est-il des perspectives futures pour MFN France ? "Toujours en ciblant les entreprises, nous souhaitons nous lancer dans le développement d'un service de push par satellite", confie Didier Soucheyre. Comme son nom l'indique, ce service consiste à diffuser simultanément un même contenu à de nombreuses implantations en exploitant la transmission par satellite. Ce qui permet d'ailleurs de mutualiser l'utilisation de ce type de bande passante, qui demeure plus onéreuse que son équivalent terrestre.

Pour mener à bien son projet, MFN France devra commencer par convaincre un ou plusieurs opérateurs satellitaires de se lancer à ses côtés. Principale valeur ajoutée mise en avant par le Français sur ce terrain : sa capacité à couvrir potentiellement l'ensemble de la chaîne de livraison des données, de la plate-forme d'hébergement en passant par les différents réseaux nécessaires.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE