J2EE favorisé devant .Net pour les projets Web Services
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0302/030210_webservices.shtml
Lancer l'impression

Lundi 10 février 2003

En savoir plus
Quelques mois après l'annonce des premiers retours d'expérience "Web Services", les débats se cristallisent dès lors autour du choix des solutions à mettre en oeuvre pour ce type de projets d'intégration. Une démarche souvent conditionnée par la nécessité d'opter d'abord pour l'un ou l'autre des deux grands modèles d'architecture du marché : le standard J2EE (Java 2 Enterprise Edition) de Sun et .Net de Microsoft.

Les PME préfèrent Microsoft
Des intégrateurs aux utilisateurs, les avis sur la stratégie à adopter dans ce domaine divergent. Déjà, en septembre 2002, le Gartner publiait le résultat suivant: 58% des intégrateurs et autres cabinets de conseil en informatique placeraient .Net parmi l'un des trois outils les plus pertinents en vue de supporter le déploiement de composants sous forme de services Web. Il serait suivi par les socles applicatifs d'IBM (40%) et d'Oracle (31%). A savoir : deux solutions adossées à une infrastructure J2EE.

Dans une autre étude - également menée courant 2002 -, le cabinet révèle maintenant que 39% des entreprises prévoyant de faire appel aux services d'un intégrateur pour implémenter une application à base de Web Services ont retenu le couple Java/J2EE pour leur projet, contre 33% la plate-forme d'exécution .Net. Les PME seraient les plus enclines à favoriser la technologie de Microsoft, à la différence des grands comptes qui lui préférerait celle de Sun - sans doute pour cause d'existants proches de cette architecture (serveurs d'applications, systèmes UNIX, etc.).

Les grands comptes décident vite
Entre J2EE et .Net, les grandes entreprises seraient plus promptes à se décider. Un constat qui s'explique sans doute par l'existence de contraintes concurrentielles fortes couplées à des problématiques d'intégration d'applications complexes.

En savoir plus

Précisions que la question du choix de la plate-forme d'intégration prend d'autant plus d'importance que le segment des Web Services pourrait devenir un réel espace à conquérir dans les années à venir. Pour preuve : la dernière étude d'IDC sur le sujet table sur un marché de 21 milliards de dollars en 2007. La croissance attendue devrait néanmoins se faire sentir de façon assez progressive dans un premier temps. Sur ce point, le cabinet estime que seulement 5% des sociétés se sont déjà lancées dans un projet intégrant la nouvelle dimension applicative...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE