Les spywares, un fléau jugé pire que le spam
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0303/030305_sondage.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 5 mars 2003

Spyware, adware...
57.9% (307 votes)
pire que le spam!
19.6% (104 votes)
De quoi on parle, là
12.2% (65 votes)
pas si grave, mais énervant
10.1% (54 votes)
bah, si on fait attention...


Total votes: 530

Des programmes qui s'installent sur les postes de travail sans que l'utilisateur en soit conscient la plupart du temps, et dont il est bien difficile de se débarasser: une réalité de plus en plus prégnante.
Selon Pest Patrol, une entreprise spécialisée dans la sécurité, le nombre de spywares (logiciels "espions", visant à collecter des données sur les utilisateurs) a été multiplié par 17 entre 2001 et 2002, tandis que le nombre d'adwares (logiciels visant à diffuser de la publicité) a lui été multiplié par 62 sur la même période!
Rien d'étonnant, donc, à ce que nos lecteurs-sondés soient largement majoritaires à dénoncer ce fléau qu'ils considèrent "pire que le spam". Ajoutons à cela les quelques 12% de répondants qui subissent à un degré moindre les effets néfastes de ces programmes, et le tableau se noircit encore un peu plus.
Parallèlement, près d'un répondant sur cinq ignore tout de ces types de logiciels, il est vrai relativement récents mais déjà particulièrement nocifs.
Enfin, une petite proportion (à peine plus de 10%) de nos lecteurs-sondés minimisent l'impact du problème en prônant fort logiquement la vigilance.

[Rédaction, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE