Windows Server 2003 piraté avant sa sortie
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0304/030409_windows.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 9 avril 2003

En savoir plus
Un exécutable conçu pour installer la nouvelle édition du système d'exploitation serveur de Microsoft, Windows Server 2003, serait disponible depuis quelques jours sur Internet. Il serait notamment délivré sur plusieurs sites Web ainsi que sur des groupes de discussion... Cette information qui intervient alors que la version finale du produit est attendue pour le 24 avril prochain a été confirmée en début de semaine par un porte-parole de Microsoft lors d'un entretien accordé à notre confrère américain News.com.

Selon cette source, le code en question aurait été mis au point par l'un des clients entreprise de la firme. Loin d'être restrictif, il s'appliquerait à différentes éditions de l'OS, sans doute trois d'entre elles (Standard, Enterprise et Web).

Le cas particulier de la suite professionnelle
Rappelons que la mise en oeuvre des solutions Windows est conditionnée depuis quelques mois déjà par une procédure de validation de la part de Microsoft. Cette démarche qui passe par une connexion aux serveurs de l'éditeur lors de la phase d'installation a été initiée avec le lancement l'année dernière de l'OS client Windows XP et de la suite bureautique du même nom (Office XP). Schématiquement, elle passe par la compilation, au sein d'une base centralisée, des données relatives à la machine utilisée. Des informations que Microsoft utilise ensuite pour interdire toute réexploitation de l'environnement sur des infrastructures tierces.

Or, il n'en va pas de même pour le versant professionnel de la suite Windows, Windows Server 2003 notamment. La méthode décrite plus haut fait en effet l'objet d'une implémentation allégée au sein de cette seconde catégorie d'outils. Objectif affiché par Microsoft : simplifier les déploiements industriels en réduisant au maximum le nombre de tâches nécessaires à l'installation de chaque poste. Cette possibilité cible principalement les grands groupes ou encore les sociétés de services gérant un nombre important de stations de travail.

Microsoft se met en chasse...
Vous l'aurez compris : le code découvert sur Internet est bien la pièce autorisant ce raccourci dans le processus d'installation. Aux dires de Microsoft, il pourrait permettre d'étendre Windows Server 2003 à un nombre illimité de machines... sans encombre.

En savoir plus
Le géant aurait déjà commencé à mobiliser son département juridique sur le sujet, avec à la clefs la volonté de suivre l'ensemble des activités liées à la diffusion du fichier. Une politique qui semble assez compréhensible à l'heure où la société estime à près de 50% les copies de sa suite bureautique utilisées illégalement dans le monde... Pour l'heure, ses responsables annoncent une première action à l'attention des contrevenants : l'interdiction de mettre à niveau leur OS.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE