Distribution: l'informatique davantage impliquée dans le développement
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0304/030414_etude.shtml
Lancer l'impression

Lundi 14 avril 2003

En savoir plus
Sur le Web
Aujourd'hui, il apparaît clairement que les systèmes d'informations se placent directement au coeur du développement et de la stratégie des entreprises.C'est ce qui ressort d'une étude menée en début d'année par CSC et LSA auprès d'un échantillon de 300 personnes travaillant dans 23 grandes entreprises, dans le domaines de la grande distribution de produits de grande consommation.

Le rôle purement technique des directions informatiques s'élargit dorénavant à d'autres champs de compétences : 80% des personnes interrogées se déclarent de moyennement à fortement impliquées dans l'élaboration d'un business plan. Occupant des postes de direction à part entière, les DSI souhaitent aujourd'hui activement contribuer à l'amélioration de la réactivité de l'entreprise, à la rationnalisation de l'organisation, à la refonte des processus et enfin à l'amélioration du pilotage.

Défis du marché ausquels les entreprises seront confrontées
dans les prochains mois
Défi
Importance
(note sur 5)
% des directions informatiques concernées par ce défi
Pression concurrentielle
3.36
73.68
Optimisation des performances
3.18
57.89
Fidélisation du consommateur final
3.63
42.11
Optimisation de la réactivité pour s'adapter au marché
3.38
42.11
Ralentissement de la consommation
3.71
36.84

Se recentrer sur les valeurs traditionnelles
Mais pour faire face à une consommation chancelante et à des clients de plus en plus exigeants, les directions informatiques doivent se recentrer sur des activités dites traditionnelles. Leur préoccupation principale, pour 74% d'entre eux est de faire face à la concurrence et pour 42,11%, il s'agit de satisfaire le client. Pour ce faire, l'entreprise se doit alors d'être réactive et de permettre à l'organisation de répondre rapidements aux changements. Les solutions envisagées sont d'abord la mise en place de nouvelles offres, puis la diversification des canaux de distribution, le développement à l'internationalisation et enfin, en dernière position, le développement de nouveaux services (nouveaux magasins).

Des technologies bien implantées
Bien piloté, correctement encadré, un projet technologique devient rentable financièrement et 60% des directions générales interrogées considèrent que le déploiement de systèmes d'information s'intègre bien mieux qu'avant dans la stratégie de l'entreprise et peut devenir une source de développement. Parmi les personnes interrogées, 50% ont constaté une augmentation (légère ou importante) des dépenses informatiques par rapport à ces deux dernières années. En termes de développement applicatif, on constate que 37% des personnes interrogées utilisent des solutions progicielles métiers et 32% optent pour les solutions de type ERP.

En savoir plus
Sur le Web
Une connaissance client encore faible
Parmi les autres technologies utilisées (outre le courrier électronique), on peut constater que les entreprises se concentrent sur l'analytique: les technologies de datawarehouse/datamart sont mises en place par 84.2% des répondants.

Pour autant, on constate que seules 42% des personnes interrogées déclarent avoir un niveau de connaissance plutôt faible de leurs clients. 32% des entreprises comptent à l'avenir pallier à ce manque en prévoyant de mettre en place un système amélioré de gestion de l'information client.

[Jordane Guillot, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE