Le site Web du ministère de l'Agriculture fait la part belle aux logiciels libres
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0304/030422_agriculture.shtml
Lancer l'impression

Mardi 22 avril 2003

En savoir plus
Sur le Web
Agriculture.gouv.fr
Reposant sur une architecture "LAMP" (Linux - Red Hat & Debian -, Apache, MySQL, PHP), avec SPIP comme outil de gestion et d'édition documentaire (GED) et MnoGoSearch comme moteur de recherche, le site du ministère de l'Agriculture table résolument sur le logiciel libre.

Des choix qui vont dans le sens des préconisations du schéma directeur informatique du ministère et de l'Agence pour le Développement de l'Administration Electronique (ADAE).

Priorité aux ressources graphiques et à l'actualité, dans le respect du budget fixé
"Nous voulions un site dynamique et réactif, qui donne la priorité à l'actualité et facilite l'accès aux très nombreuses ressources que nous possédons dans notre photothèque (400 000 photos), notre cinémathèque et notre librairie. Nous avions une appréciation positive des produits du libre en regard de leur niveau de qualité au moins équivalente aux produits sous licence commerciale. Par ailleurs, notre enveloppe budgétaire était prédéterminée", déclare Eric Bardon, responsable de la communication au Ministère de l'agriculture.

Une enveloppe budgétaire de 170 000 euros, dans un appel d'offres qui comportait deux lots : un lot "création graphique" et un autre "développement informatique". Pour ce dernier, l'agence qui l'a emporté - TBWA Interactive - a sous-traité la partie Open Source à la société Linagora.

Réorganisation des flux et mutualisation des outils
Dans le cadre des nécessaires réorganisation et décentralisation des flux d'information qu'imposait le cahier des charges, une relation directe entre l'émetteur et le lecteur devait être créée. SPIP est apparu comme l'outil le mieux adapté. Il a été couplé à MnoGoSearch, moteur développé en C++ qui présentait des fonctionnalités avancées telles que la correction orthographique, la prise en compte de la synonymie, de l'homonymie, des combinaisons de mots, des sigles et des expressions exactes.

"A partir de ces outils, nous pouvons mutualiser une série de besoins internes au ministère : d'autres portails, d'autres sites du service de la communication pourront en bénéficier, ce qui nous permettra d'améliorer et d'optimiser l'administration des outils. Le portail de l'agriculture et de la pêche wagri.fr, les sites de la cinémathèque ou de la photothèque, ainsi que des intranets en projet, sont concernés", précise Thierry Picard, le chef de projet qui a suivi la restructuration du site.

En savoir plus
Sur le Web
Agriculture.gouv.fr
Un couple SPIP / Flash MX et un souci d'accessibilité par tous
La volonté du ministère de mettre en valeur sur le site les illustrations a nécessité l'interfaçage d'un front office Flash MX avec SPIP. Un script PHP exécutant une requête MySQL fournissant les éléments nécessaires à l'affichage de la page a donc été développé. Le flux composite ainsi obtenu - transformé en XML par un parser PHP - étant ensuite renvoyé au script pour validation puis, après vérification, utilisé par le front-office Flash MX pour affichage. Linagora et Axidea (agence spécialisée en Flash) ont travaillé de concert pour arriver à ce résultat.

Autre parti pris du ministère : que le site soit accessible par le plus grand nombre. Non seulement par des internautes dont l'ordinateur ne posséderait pas toutes les caractéristiques nécessaires au Flash par exemple, mais aussi et surtout par des personnes souffrant de handicaps visuels ou auditifs. Outre le doublement du site en version HTML, l'équipe du ministère travaille à la création d'avatars en 3D, sortes de personnages traduisant le texte d'une page et de tables de braille.

[Fabrice Deblock, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE