Messagerie instantanée : le marché pro se structure
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0304/030422_im.shtml
Lancer l'impression

Mardi 22 avril 2003

En savoir plus
En matière de communication instantanée en entreprise, l'Instant Messaging semble roi (voir notre enquête). Et cette technologie, si l'on en croît le Gartner Group, apparaît promise à un bel avenir dans le milieu professionnel: le cabinet d'étude la place en effet en tête des dix technologies stratégiques pour 2003. Côté éditeur, le message est passé. Encore frileux, le marché s'ouvre peu à peu grâce à une sécurité renforcée des logiciels commercialisés.

L'offre Microsoft attendue cet été

Bien que fin mars, un membre important de l'équipe de développement du futur serveur RTC (Real-Time Communication) de Microsoft - un produit dont le "nom de code" est Greenwich - rejoignait Reuters (qui propose une offre de messagerie instantanée basée sur la technologie Greenwich et à destination du monde de la finance), et que les rumeurs faisaient état d'un report de la sortie de la version finale du produit Microsoft (une beta de Greenwich est disponible depuis début mars 2003), la solution semble toujours prévue pour le troisième trimestre, vraisembablement cet été.

Quel standard pour
l'interopérabilité ?

Actuellement, il existe deux initiatives reconnues par l' IETF (Internet Engineering Task Force), permettant de rendre interopérables les systèmes de messageries instantanées de différents fournisseurs.
Le premier, XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol) s'appuie sur le protocole XML, est distribué sous licence GPL (Open Source) et est soutenu actuellementi par HP, Hitachi, Sony et Intel.
Le second, SIMPLE (SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions) est soutenu par Microsoft et IBM, il serait nettement perçu comme le standard qui va s'imposer face à XMPP, lequel pourtant gagne du terrain.

Présent côté grand public avec MSN Messenger, Microsoft espère faire de son RTC Server une plate-forme de référence: outre un serveur de messagerie instantanée supportant les principales fonctionnalités des outils clients grand public, elle intégrerait la téléphonie sur IP et la transmission de flux audio et vidéo en direct. Notons que le produit sera livré séparément de Windows Server 2003.

Sun se place en challenger... parmi d'autres !
Microsoft pénètre un marché déjà adressé par des acteurs comme IBM (avec Lotus Instant Messaging) ou encore Novell (GroupWise Messenger), et devra peut-être compter avec Sun, qui propose une offre d'Instant Messaging (en version 6.0 courant mai), laquelle s'intégrera à Sun ONE Portal Server et Sun ONE Identity Server pour former un véritable environnement collaboratif fonctionnant sous Linux, Solaris et Windows. Mais Sun n'est pas, comme Microsoft, déjà présent sur le terrain de l'IM grand public.

Ce n'est pas le cas d'un Yahoo!, qui lance une solution dédiée aux ressources humaines incluant des fonctionnalités de messagerie instantanée: une communication en direct pourra être établie entre l'entreprise et un ou plusieurs candidats. Manière de prouver que l'Instant Messaging trouve sa place dans différents services de l'entreprise.

En savoir plus
Des éditeurs plus petits s'attaquent également au marché de l'IM. Parmi eux, on peut citer Cleartext, IMLogic, FaceTime... Par ailleurs se développent des offres de sécurisation, comme celle de l'éditeur Surfcontrol qui propose une solution de filtrage des messages instantanés.

[Jordane Guillot, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE