XML appliqué à la chaîne logistique
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0305/030505_scm.shtml
Lancer l'impression

Lundi 5 mai 2003

En savoir plus
L'objectif principal de la gestion de la chaîne logistique (SCM) ? Elle consiste à optimiser les processus liés à la production et à l'intervention de fournisseurs, partenaires et clients, avec en point de mire la volonté d'aboutir au flux tendu. Une tâche que le système d'information se charge généralement d'assister en intégrant plusieurs fonctions centrales, la gestion des stocks et le traitement du cycle de production principalement. Mais également des outils de prévision ainsi que des dispositifs de suivi de la relation fournisseur (ou SRM).

Jusqu'ici, les systèmes permettant de synchroniser la chaîne logistique d'une entreprise avec celle de ses partenaires restaient l'apanage des grands groupes. Les petites et moyennes entreprises limitant leur investissement dans ce domaine au déploiement de solutions sur un périmètre interne. Une limitation qui s'expliquait principalement par le prix d'entrée nécessaire pour se doter des produits proposées depuis une dizaine d'années sur ce segment. Aujourd'hui, l'arrivée du langage XML tend à changer la donne.

Les précurseurs: CORBA et l'EDI
Les tous premiers déploiements de programmes de SRM ont vu le jour dans les années 1990. Ils reposaient alors sur des technologies diverses, comme l'architecture distribuée CORBA ou encore les vocabulaires de description de données métier de type EDI (Electronic Data Interchange). Des briques présentant toutes comme point commun d'être le plus souvent basées sur des infrastructures spécifiques, lourdes à déployer et à maintenir.

Au total, ces points faibles rendaient ces plates-formes difficiles à faire évoluer, à la fois en termes de processus et de langages métier. Une problématique qui fait pourtant figure d'enjeu central dans le cadre de ces projets : l'entreprise doit en effet se tenir prête à réagir à tout moment à l'évolution de son environnement, en amont comme en aval de son système de production (changement de la demande client, apparition de partenaires potentiels et de nouveaux concurrents, etc.), en se dotant d'une SCM réactive.

XML: la révolution en marche
Développé à partir de 1998 sous l'égide du W3C (voir l'article), XML semble apporter à ces solutions la flexibilité qui leur manquait. Supporté par la plupart des applications (ERP, etc.) et serveurs du marché, ce langage de marquage qui est exploitable gratuitement permet de s'entendre sur une manière de définir des données métier (description de produits, etc.) et des processus commerciaux (commandes, facturation, etc.). En cas de besoins, il va jusqu'à prendre en charge la traduction de vocabulaires XML (ou schémas) par le biais de tables de concordance (XSL) et assurer des invocations temps réel - en tirant partie des Web Services.

En savoir plus
Les secteurs impliqués dans de tels projets ? Pour l'heure, on compte principalement des initiatives XML touchant au SRM dans les domaines de l'aérospatiale (avec Boeing, Lockhedd Martin, etc.), de l'informatique (HP, IBM, Intel, Lucent, Philips, etc.) et, plus récemment, de l'automobile (General Motors, Ford et DaimlerChrysler). Aux dires de certains analystes, ces projets devraient se développer en cascade vers de nouveaux segments en touchant également des entreprises de plus petite taille.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE