Internet Explorer se dote d'un module DRM
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0305/030526_ie.shtml
Lancer l'impression

Lundi 26 mai 2003

En savoir plus
Microsoft poursuit le développement de sa stratégie produit autour de la gestion électronique de droits d'auteurs (ou DRM - pour Digital Rights Management) avec le lancement d'un module conçu pour Internet Explorer.

Une initiative qu'il convient de saluer à l'heure où la tendance est plus que jamais à la dématérialisation des flux, que ce soit d'ailleurs sur des périmètres internes ou externes - en vue, par exemple, de partager des informations produit ou gérer des bons de commandes.

De la gestion de contenus stockés...
Positionné depuis longtemps sur ce segment - aux côté d'autres éditeurs comme Netegrity, Novell ou encore RSA -, rappelons que Microsoft s'est lancé il y a quelques mois dans un vaste chantier visant à redynamiser ses développements dans ce domaine. Le coup d'envoi de cette politique a été donné l'année dernière avec l'annonce du projet Palladium. Une initiative qui consiste à mettre au point un environnement, adossé à une technologie de cartes à puces, pour assurer la gestion des droits d'auteur sur Internet (voir l'article).

Lancé début avril (voir l'article), Windows Server 2003 devrait disposer bientôt d'une application, baptisée Service de gestion des droits (RMS), qui, à terme, pourrait devenir l'un des socles logiciels principaux de la plate-forme Palladium. Il s'agirait d'un outil d'administration de licences (ou drapeaux) dessiné pour préciser la granularité des droits de lecture et d'exploitation associés à chaque unité de contenu stockée par le système de fichiers de l'OS (voir l'article).

...à la gestion de flux Internet
Quant au module de DRM d'Internet Explorer, pour l'heure disponible en version beta, il a pour but d'activer, côté poste client, diverses restrictions d'utilisation touchant aux données Web ainsi qu'aux e-mails. Ciblant en premier lieu les entreprises, il pourrait permettre par exemple d'interdire à une personne non-autorisée de copier ou de transférer tel ou tel document, en fonction de son profil ou de son appartenance à un groupe de projet notamment.

En savoir plus

L'administration de ces droits ? Elle s'effectue par le biais du système RMS de Windows Server 2003. "Au total, ce dispositif vise à encourager l'échange d'informations entre partenaires, en protégeant ces dernières au regard de leur degré de confidentialité", commente Steve Ballmer, PDG de Microsoft (dixit News.com).

Reste à savoir si les licences générées par RMS seront supportées par d'autres OS... Une réalité que mettent déjà en doute certains partisans de la cause Open Source.

 

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE