IPv6 : un protocole de croissance pour Internet
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0306/030617_faq_ipv6.shtml
Lancer l'impression

Mardi 17 juin 2003

En savoir plus
> Pourquoi une nouvelle version du protocole IP ?
La version 6 du protocole IP remplace la version 4, créée il y a plus de 20 ans. Cette dernière est aujourd'hui inadaptée aux contraintes de l'Internet et à l'explosion du nombre d'adresses IP (plus de 4 milliards d'adresses Internet dans le monde), notamment en raison de son mode d'adressage qui prévoit une allocation d'espace de 32 bits alors que le protocole IPv6 permettra un adressage de 128 bits. IPv6 a été défini par l'IETF (Internet Engineering Task Force) dès 1994 et porte parfois aussi le nom de Next Generation Internet Protocol ou IPng.

> Comment va être gérée la coexistence des deux versions ?
Une période de transtion est prévue sur les prochaines années, faisant cohabiter les deux versions en parallèle et permettant une montée en charge des connexions et des débits. Les infrastructures matérielles des réseaux doivent être modifiées pour pouvoir supporter cette montée en charge. Mais en raison de la multiplication des appareils qui arrivent sur le marché et qui requièrent une connexion, les astuces de type adresses IP dynamiques ou systèmes de traduction d'adresses réseau NAT (Network Address Translation) ne suffiront bientôt plus. Ajoutons que la norme IPv6 est conçue aussi bien pour des réseaux à très haute performance tels que les Gigabit Ethernet que pour des réseaux plus modestes.

> Qu'apporte de plus ce nouveau protocole ?
IPv6 va permettre à beaucoup plus d'appareils de toutes sortes - notamment mobiles - de se connecter à Internet et d'échanger plus de données. Cela est principalement dû à sa capacité à coder chaque adresse Internet avec non plus 4 octets mais avec 16 octets. Par ailleurs, la version 6 simplifie l'administration des réseaux car elle supporte les fonctions d'auto-configuration, ce qui permet d'éviter la configuration manuelle des adresses IP lors de la migration ou de l'extension d'un réseau. De plus, IPv6 apporte plus de fonctions de sécurité.

> Quelles autres nouvelles caractéristiques sont apportées par IPv6 ?
Le protocole apporte d'autres nouveautés. Parmi elles, un routage multicast amélioré grâce à un nouveau champ "scope" qui définit précisément l'étendue d'un groupe multicast. Le multicast désigne la technique qui permet l'acheminement de données à plusieurs utilisateurs différents, ce qui est très utile pour des applications multimédia ou les vidéo conférences. Autre nouveauté, la création d'adresses anycast, adresses assignées à plus d'une interface de routeur. Enfin, dans la version 4, certains champs d'en-têtes avaient été supprimés ou rendus optionnels, afin d'alléger le trafic. Avec IPv6, ces en-têtes sont devenus deux fois moins longs qu'auparavant (alors que l'adresse IP est quatre fois plus longue).

> Comment faire concrètement pour migrer ?
En savoir plus
La migration n'est pas simple et fait appel à des compétences pointues. Afin d'éviter toute interruption de service, il peut être opportun de mettre en place un routeur compatible avec les deux normes dans un premier temps, tout en faisant migrer les utilisateurs vers IPv6 et en assurant une continuité de service par des techniques de tunneling (encapsulation des packets IPv6). C'est en tout cas ce que préconise l'IETF. Il est à noter par ailleurs que la plupart des dernières versions des différents systèmes d'exploitation du marché intègre désormais les spécifications IPv6.

[Fabrice Deblock, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE