Stephane Allaire (eTF1) : 
"Les technologies Open Source constituent la base de nos services transactionnels"

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/030619_it_etf1.shtml

Nice People, Greg le millionnaire, Qui veut gagner des millions, Koh-Lanta, etc. Affichant sensiblement les mêmes problématiques que M6 Web (voir l'interview), eTF1 multiplie les projets éditoriaux autour du portail TF1.fr avec pour objectif principal de relayer sur le Web les émissions télévisées de sa maison-mère. Son directeur des technologies, Stephane Allaire, détaille ici les principaux choix effectués lors de la mise en place de la plate-forme technique sous-jacente.



Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais le 19/06/2003


En savoir plus

JDNet Solutions. Quelles sont les grandes briques techniques composant l'infrastructure logicielle de votre plate-forme ?
Stephane Allaire. En 2000, nous avons décidé de remettre à plat notre environnement applicatif, qui s'appuyait jusqu'alors sur divers outils d'édition et de publication (tels que Dreamweaver et FrontPage). Ce projet incluait un double objectif : industrialiser la production des contenus Web d'une part, anticiper l'augmentation de l'audience des sites en se dotant d'une solution capable de faire face à des pics de fréquentation importants d'autre part.

L'architecture retenue dans la foulée s'articule autour de l'application de gestion de contenu de Vignette. Ce produit que nous avons couplé à la base de données Oracle présente pour principal avantage de générer dynamiquement un contenu statique stockable ensuite dans un cache. Ce processus est appliqué aux pages Web en fonction de leur degré de fréquentation. Il contribue au final à optimiser les temps d'accès dans un contexte de forte montée en charge. Nous enregistrons pour l'heure entre 6 et 7 millions de pages vues par jour en moyenne, avec des pointes à 5 millions de pages vues par heure lors de certains événements - la coupe du monde par exemple.

Avez-vous réalisé des modules aditionnels à partir de Vignette ?
Nous avons mené plusieurs chantiers importants en exploitant l'environnement de développement de Vignette - qui, rappelons le, s'adosse au langage TCL. Cet outil qui inclut des fonctions de versioning de codes propose une bibliothèque de workflows prédéfinis facilitant la mise en oeuvre d'un système de publication multi-chaîne équipé de possibilités de publication transversales.

Ce dispositif nous a permis de développer nombre de services (horoscopes, etc.). Mais également de concevoir une usine à sites et à blocs (sondages, etc.), en vue notamment de répondre à nos besoins en matière d'actions événementielles. Elle nous permet d'être réactif en calquant dans certains cas les mises à jour (design, etc.) sur les programmes de TF1. Revers de la médaille : Vignette impose une structuration (en blocs) qui impose certaines contraintes de mise en page.

Exploitez-vous des technologies Open Source ?
Force est de constater que Vignette n'est pas adapté au déploiement de services transactionnels, ce qui s'explique principalement pas l'absence de serveur d'applications dans cette offre. Lors du lancement de nos services payants (concours, abonnements, etc.), nous nous sommes tournés par conséquent vers une solution alternative en optant pour le système d'exploitation Linux et le langage de script PHP. Les tests de montée en charge que nous avons réalisés autour de cette architecture Open Source se sont révélés probants. Nous avons également été séduit par le caractère gratuit de ces briques.

Quels sont les développements initiés en vue de supporter ses services payants ?
A cet effet, un porte monnaie électronique a notamment été mis au point. Proposant divers moyens de paiement (par carte bancaire, SMS, etc.), il a pour but de couvrir l'ensemble de nos services transactionnels (jeux, offres de contenu, etc.) en déclinant plusieurs modes en fonction des problématiques, le paiement à l'acte ou l'abonnement par exemple. Aux côtés de cet élément, nous avons également élaboré un système de gestion des accès dont l'objectif est d'administrer les inscriptions des utilisateurs et vérifier les habilitations, au regard de l'état des comptes notamment.

Qu'en est-il de la supervision de la qualité de service Web  ?
Nous faisons appel à Witbe pour mesurer la performance de nos sites. En cas de d'augmentation des temps réponses, nous pouvons être amené à effectuer certaines modifications. Ce prestataire nous permet également de
suivre l'état de disponibilité de nos flux vidéo, ce qui nous évite de mobiliser une personne en interne pour cette tâche.

En savoir plus

Quels sont vos choix en matière d'hébergement et de diffusion ?
Notre plate-forme repose sur l'infrastructure de Colt. Avec StreamWide, il prend également en charge la diffusion des flux vidéo.
Pour garantir au mieux la disponibilité de nos sites, une solution de débordement assure l'aiguillage des internautes vers une plate-forme miroir en cas de forte augmentation du trafic. Les serveurs lames (ou blades) vers lesquelles nous migrons actuellement devraient nous permettre d'optimiser encore nos performances sur ce terrain. Cette initiative qui s'accompagne d'une refonte de l'infrastructure réseau vise aussi à répondre à l'évolution des capacités de connexion suite à l'émergence du haut débit


Diplômée d'un mastère d'ingénieur d'affaires à l'INSA suite à une formation d'Ingénieur, Stéphane Allaire est directeur des technologies d'e-TF1 depuis quatre ans. Il occupait précédemment un poste d'Ingénieur d'Affaires chex Fluxus (Intégrateur et hébergeur Web).


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE