ROI d'un ERP : les PME privilégient l'opérationnel
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0306/030626_sap_ernst.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 26 juin 2003

En savoir plus

ERP

Au travers d'une enquête réalisée par Ernst & Young auprès de 40 PME clientes de SAP et d'une étude menée par ce même cabinet de manière indépendante, on s'aperçoit que la notion de retour sur investissement n'est pas - sur des critères purement financiers - la préoccupation première des PME.

En revanche, des bénéfices clairement mesurables en termes qualitatifs et de performance opérationnelle sont attendus. La logistique, la performance industrielle, la relation client ainsi que la finesse du pilotage et la réactivité interne y figurent en tête de liste.

Décliner ses objectifs stratégiques avant tout
Quand on s'interroge sur les critères de choix d'un ERP par les PME clientes de SAP, la couverture fonctionnelle, l'évolutivité de la solution et la pérennité de son éditeur forment le trio de tête. Les coûts d'intégration, de maintenance ou de fonctionnement arrivent par contre en dernier, même si l'investissement initial se glisse en quatrième position. Ce classement témoigne de l'importance stratégique que revêt l'installation d'un ERP, au delà des seules contraintes financières.

Ainsi, l'accès plus rapide à une information partagée et l'optimisation de la performance globale (ou de certains processus critiques) sont des buts que les PME veulent prioritairement atteindre, dans une démarche affirmée de déclinaison de leurs objectifs stratégiques.

Des bénéfices attendus très épars
Les bénéfices attendus, qu'une majorité (65%) des entreprises interrogées déclarent mesurer, même partiellement, vont du pilotage de l'entreprise aux ressources humaines, en passant pas le commercial. Si l'on prend les indicateurs quantitatifs mesurés, le respect du délai de livraison du client et le délai de traitement d'une commande client arrivent en tête (42 et 39 % des 31 réponses, choix multiples possibles). Suivent le temps de clôture mensuel (39%) et la productivité des salariés (35%).

En savoir plus

ERP

Si l'on se penche sur les bénéfices qualitatifs, les indicateurs clés concernent la durée de traitement d'une commande, la durée des prises de décisions opérationnelles et la satisfaction des clients (respectivement 32, 26 et 23% des réponses multiples). On constate tout de suite que ces indicateurs qualitatifs n'en sont pas vraiment, ce qui témoigne de la difficulté à décliner les bénéfices attendus en indicateurs de ce type. On voit par ailleurs que les indicateurs sont très variés, chaque entreprise ayant sa propre façon d'évaluer la réalisation d'un objectif par plusieurs indicateurs différents.

[Fabrice Deblock, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE