Benoît Fremont (Matelsom.com) : 
"Seul le développement spécifique en interne pouvait nous donner satisfaction"

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/030729_it_matelsom.shtml

Leader de la literie en ligne en France, Matelsom.com propose depuis 1995 plus de 6 000 références de grandes marques de literie et une garantie "satisfait ou remboursé pendant 15 nuits à l'essai". Son directeur technique revient ici sur la prépondérance du développement spécifique dans l'architecture du site et sur les divers projets de séparation des interfaces en fonction des activités.



Propos recueillis par Fabrice Deblock le 29/07/2003


En savoir plus
Le site
Matelsom.com
JDNet Solutions. Quels ont été vos principaux chantiers en 2002 et début 2003 ?
Benoît Fremont. Nous avons essentiellement travaillé sur l'interfaçage de notre back office avec le site matelsom.com pendant cette période. Ce back office a été développé par nos soins, en langage ASP. Il a été mis en production en 2001 et succédait à une solution développée en langage Perl.

Il est aujourd'hui utilisé par tous les services de la société, de la logistique au marketing, en passant par les commerciaux et la comptabilité. Nous envisageons d'ailleurs de le commercialiser prochainement car ses fonctionnalités et capacités de paramétrage lui permettent de s'adapter à de nombreux secteurs d'activité. Nous l'avons appelé Back Internet Office (BIO) et la première commande enregistrée par le biais de BIO date de novembre 2002.

Quel temps ce back office vous a-t-il pris à développer ?
Environ deux ans. Nous avons été deux personnes pour cela.

Aviez-vous envisagé de vous procurer une solution du marché avant de vous lancer dans ce projet ?
Non, nous avions regardé ce qui existait sur le marché mais nous voulions un outil accessible de partout en France, très évolutif, personnalisable à souhait, où l'on pourrait faire tout ce que l'on avait envie de faire... Seul le développement spécifique en interne pouvait répondre à ces critères. Actuellement, la solution possède plus de 200 écrans et dix nouvelles fonctionnalités sont créées par semaine. Et la solution gère quatre niveaux d'accès utilisateurs différents.

L'hébergement du site est-il également assuré en interne ?
Non, notre prestataire est Internet-Fr. Il héberge un serveur pour le back office, un serveur Oracle 3 Server et un serveur SQL Server. Ce prestataire nous suit depuis le début.

Votre site est-il accessible sur des supports mobiles ?
Non, pas pour le moment, le besoin ne s'en fait pas sentir. L'achat de literie n'est pas assimilable à l'achat de produits culturels, comme le dernier CD de Madonna ! Cela dit, dans quelques semaines, le suivi des commandes sera accessible via SMS.

Quels outils de publication, d'affiliation ?
Pour ce qui est de la publication des contenus sur notre site, tout est géré par notre back office BIO, à l'exception d'une dizaine de pages fixes, tout au plus. Nous disposons de plusieurs modèles de page que l'on peut modifier en cas de besoin. De son côté, le client a le choix entre cinq modes d'affichage des pages pour sa navigation.

Notre prestataire en affiliation est First Coffee. Nous travaillons par l'intermédiaire de leur outil notamment pour que le cookie qui mesure les soixante jours entre la première venue d'un prospect sur notre site et son éventuel achat soit mis en place.

Revenons à votre
back office. Quelles en sont les principales fonctionalités
?
Toute la base des produits est reliée au site, ce qui permet par exemple aux commerciaux de réserver du stock, de passer des commandes en les saisissant directement dans l'outil, de créer des comptes clients, de connaître la date d'arrivée d'un produit dans nos entrepôts, de faire des devis... Ils peuvent aussi envoyer automatiquement de la documentation par courriel.

La logistique dispose des mêmes informations en temps réel. Cela lui permet de passer commande chez les fournisseurs, de créer des tournées de livraison et de préparer les planning, de gérer la facturation (qui a lieu le jour du rendez-vous pour la livraison) et les retours marchandises, car nous proposons un essai de nos produits pendant 15 nuits.

Au niveau marketing, les chefs de produits sont en mesure de gérer le catalogue Matelsom, d'y inclure de nouvelles références, de planifier des opérations promotionnelles comme des ventes "flash", de pratiquer des inventaires, de modifier les tarifs et de surveiller les seuils d'alerte pour rupture de produit. Il est également possible de suivre les investissements, les budgets publicitaires, de connaître précisément comment un prospect ou un client nous a connus ou a entendu parler d'une de nos opérations et de quel site partenaire il vient. On peut également savoir quel est le panier moyen, le nombre de contacts à un instant T, etc.

Et du côté de vos clients, qu'est-il possible de faire ?
Nos clients peuvent créer leurs propres devis, passer puis suivre leur commande en ligne en se connectant à leur compte, voir à quelle date ils seront livrés, se faire rappeler en cas de besoin, "chater" avec un conseiller clientèle, imprimer leur facture...

Possédez-vous un extranet ?
Oui, pour les sites marchands partenaires qui proposent notre offre de literie en marque blanche. Cet extranet leur permet de saisir leurs commandes et d'éditer des factures personnalisées, à leurs couleurs.

En savoir plus
Le site
Matelsom.com
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Le suivi des commandes par SMS, comme je le disais précédemement, mais aussi et surtout faire en sorte que des interfaces différentes soient proposées en fonction de nos activités. Nous souhaitons en effet distinguer la partie vente au grand public de celle réservée aux grands comptes (hôtels, collectivités, grandes entreprises). Nos activités avec nos partenaires commerciaux ou distributeurs - comme Teleshopping par exemple - doivent aussi être mises à part, tout comme les participations publicitaires des fabricants ou les contrats de sponsoring de notre lettre d'information.


Agé de 35 ans, Benoît Fremont est diplômé de l'IUT d'Orsay. Après un service militaire passé au centre d'étude et de développement informatique de l'armée de terre, il a débuté sa carrière professionnelle dans une SSII. Il est par la suite devenu un spécialiste du développement de la gestion commerciale, d'abord en programmant des applications off line, puis online. Il travaille depuis 7 ans en téléinformatique, à Angers.


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE