Novell s'offre Ximian pour convertir les entreprises au kernel
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0308/030805_novell.shtml
Lancer l'impression

Mardi 5 août 2003

En savoir plus
Sur le Web
Novell.com
Ximian
Novell a acquis hier la société Ximian, éditeur d'environnements de bureau Open Source. Ce rachat va lui permettre d'étendre son portefeuille clients dans l'environnement Linux et d'intégrer une équipe spécialisée dans le développement d'applications Open Source.

La transaction, dont les termes n'ont pas été divulgués, devrait être suivie de la sortie d'applications intégrant les technologies de chaque société, à destination de l'univers Linux.

Promouvoir Linux auprès des entreprises

Le but de ce rachat est avant tout, selon les porte-parole des deux sociétés, de stimuler l'adoption des solutions Open Source au sein des entreprises. Le choix de Novell s'est porté sur Ximian en raison de sa position de leader sur le marché Open Source des environnements de bureau, celui-ci étant notamment à l'origine du développement de l' environnement de bureau GNOME.

L'intégration de l'équipe de l'éditeur Open Source devrait en outre constituer une plus-value notable pour Novell, qui accueillera notamment Miguel de Icaza et Nat Friedman, co-fondateurs de Ximian. Novell envisage d'ailleurs la création d'un département nommé Novell Ximian Services, destiné au développement des technologies apportées par le fondateur de GNOME.

Un appui solide pour la communauté Open Source
L'intégration prochaine de la ligne de logiciels Red Carpet Enterprise au sein des applications Novell ZENworks devrait en outre permettre à Novell de proposer aux professionnels une solution bureautique complète, adaptable à des systèmes tournant sous environnements Linux ou Windows.

En savoir plus
Sur le Web
Novell.com
Ximian

Novell s'est en outre engagé à maintenir les produits GNOME et Mono, deux initiatives majeures pour la communauté Linux. Mono résulte de la volonté de Ximian de proposer une plate-forme d'applications Open Source adaptée au système d'exploitation Microsoft .NET. L'appui d'une société telle que Novell devrait permettre, selon Ximian, à ces projets de jouir d'un développement accéléré, propice au marché des solutions libres.

[Anne Vergé, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE