L'avantage inattendu de l'Open Source
Par Alain Lefebvre (Chroniqueur et conférencier)

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0308/030827_chro_lefebvre.shtml
Lancer l'impression

En savoir plus
Jusqu'à présent on connaissait les avantages traditionnels des logiciels Open Source comme la fiabilité, la pérennité ou encore la transparence (important dans le cadre de la sécurité). Aujourd'hui, un autre avantage commence à se faire de plus en plus déterminant : le confort de l'utilisateur.

Maintenant que l'utilisation de l'Internet est devenu quotidienne et indispensable, le confort et la facilité d'utilisation n'ont pas tellement progressé par rapport aux premières années. Certes, on va plus vite grâce aux connexions à haut débit, mais aussi, on est de plus en plus pollué, harcelé et même espionné.

Les fenêtres pop-up intrusives et le spam (messages e-mail non-sollicités) sont devenus des nuisances qui ne sont plus anecdotiques mais envahissantes, permanentes et insupportables.
Dans le même temps, que font les logiciels commerciaux pour lutter contre ces éléments qui pertubent et même ruinent le confort des utilisateurs ?
Rien !

Au contraire : le plus souvent, les éditeurs (en fait, surtout Microsoft et AOL) ont des intérêts qui ne sont pas ceux des utilisateurs dans ce cas précis. Car ils sont aussi les producteurs de sites Web bardés de pop-up et recourant au spam pour leurs promotions.
Bref, c'est pas de ce côté qu'on doit désormais attendre les vrais progrès en matière de confort d'utilisation...

Alors que les observateurs considèrent que le domaine des navigateurs Web est figé pour longtemps avec une écrasante domination d'Internet Explorer de Microsoft, c'est au contraire de ce côté là que des nouveautés réjouissantes apparaissent !
En effet, Mozilla (voir à www.mozilla.org) progresse en permanence alors qu'IE stagne depuis un moment. Encore mieux, le dynamisme du projet Mozilla engendre même des sous-projets particulièrement intéressants comme Firebird.
Firebird (voir à http://frenchmozilla.org/firebird/) est un dérivé de Mozilla concentré sur les aspects les plus importants et les plus innovants de la navigation web : affichage multisite par tabulations, barre de recherche Google intégrée et surtout, blocage efficace des pop-ups...

Je n'ai pas peur d'affirmer que Firebird est le browser Web tel qu'ils devraient tous être : léger, propre, bien fait, focalisé sur ce qui est utile et raisonnablement personnalisable. La fonction de blocage des pop-ups n'est pas anecdotique, elle est tout à fait significative de l'avantage majeur que possèdent désormais les projets Open Source par rapport aux équipes commerciales : ils ne sont pas entravés par des conflits d'intérêts et eux travaillent vraiment à améliorer le confort de l'utilisateur.

Pareil pour le filtre anti-spam : c'est une fonction qui est devenue indispensable mais qui est encore trop négligée par les éditeurs dominants. Ici aussi, le vrai progrès se trouve du côté de la dernière version de Mozilla et du module email de Firebird : Thunderbird (voir à http://frenchmozilla.org/thunderbird/).

En plus de toutes ces nuisances qui sont peu combattues, les logiciels commerciaux ont une facheuse tendance à vous surveiller en permanence et en profondeur. Ce flicage est de plus en plus pénible et de plus en plus flagrant.

Enregistrements précoces et obligatoires, changements de configurations prohibés, connexions silencieuses aux sites de l'éditeur et autres. Il est de plus en plus difficile de ne pas se sentir surveillé quand on travaille avec des logiciels commerciaux.
Une fois de plus, on a l'impression que les éditeurs font tout ce qu'ils peuvent pour scier la branche sur laquelle ils sont assis...

En savoir plus

Plus tard, avec le recul du temps, c'est peut-être ici qu'on situera le moment où les logiciels Open Source ont vraiment commencé à devenir populaires auprès des utilisateurs.

PS: j'ai rédigé cette chronique sur le traitement de texte d'OpenOffice (voir à http://www.openoffice.org). Encore une bonne surprise : voilà une suite qui est complétement compatible avec MS Office (les formats de fichiers Microsoft sont reconnus) sans pour autant vous imposer sa lourdeur d'installation et de fonctionnement...



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE