Sobig.F & Blaster responsables de plus de 56% des infections virales en août
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0309/030904_classementver.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 4 septembre 2003

En savoir plus
Ce mois d'août aura été marqué par l'apparition de vers particulièrement redoutables pour les systèmes informatiques, et est d'ors et déjà décrit par les experts en sécurité comme l'une des pires périodes de l'histoire du monde informatique.

Sobig.F, Blaster et Nachi partagent le podium
Particulièrement virulentes, les nouveautés de l'été ont atteint des taux de diffusion jamais vus en quelques jours. Ainsi Sobig.f, sixième version du ver spameur, qui fait des ravages sur le Web depuis janvier 2003, a atteint un taux d'infection record : un mail sur 17 était vérolé, d'après une estimation de la société MessageLabs datant du 19 août (un taux d'infection élevé est d'environ un mail sur 70).

Blaster et Nachi (aussi surnommé Welchia), ou le mauvais et le bon ver, ont tous deux exploité une faille critique des OS Windows, annoncée par Microsoft dès le mois de juillet 2003. Tandis que Blaster préparait une attaque en déni de service massive contre le site de Microsoft, Nachi tentait de patcher les victimes de celui-ci avant de s'auto-détruire. Parti d'une bonne intention, ce ver s'est toutefois révélé tout aussi nocif que son adversaire, en raison de l'engorgement du réseau qu'il a provoqué en se diffusant, ainsi que des nombreux disfonctionnements engendrés chez les postes infectés.

Vers la prise de conscience des internautes ?
Si les attaques éclair des nouveaux vers de l'été ont pris de court les internautes, il reste surprenant de constater que le retour de vers plus anciens tels que Yaha.P, Klez.H ou Sobig.A est toujours la cause de dégâts importants, malgré les mises à jour régulières publiées par les éditeurs d'anti-virus.

En savoir plus
L'activité virale de cet été peut avoir déclenché la prise de conscience de nombreux utilisateurs quant à la nécessité de protéger ses sytèmes informatiques. Si l'on peut s'attendre à voir se développer les pratiques de sécurisation des ordinateurs, les experts avouent néanmoins leur inquiétude quant aux futurs vers que verra apparaître le Web : les créations des pirates se révèlent toujours plus innovantes et plus agressives. La prochaine version de Sobig, attendue pour septembre, est ainsi considérée comme une menace sérieuse par la plupart des sociétés de sécurité.

Les 10 principaux virus du mois d'août 2003 dans le monde
(source : Sophos)
Classement
Nom
Apparition
Taux de diffusion
1
W32/Sobig.F
août 2003
37,6%
2
W32/Blaster.A
août 2003
18,8%
3
W32/Nachi.A
août 2003
5,5%
4
W32/Mimail.A
août 2003
5,3%
5
W32/Yaha.P
mars 2003
2,1%
6
W32/Klez.H
mars 2002
1,3%
7
W32/Bugbear.B
juin 2003
1,1%
8
W32/Yaha.E
juin 2002
0,8%
9
W32/Dumaru.A
août 2003
0,6%
10
W32/Sobig.A
janvier 2003
0,3%

[Anne Vergé, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE