Vol d'identité : les professionnels tentent de réagir
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0309/030905_identites.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 5 septembre 2003

En savoir plus
Après le spam, certains prédisent déjà que le vol d'identité sera la prochaine plaie à laquelle cybermarchands et particuliers vont être confrontés. Les chiffres des différents cabinets d'analyse sont d'ailleurs tous alarmistes (voir notre tableau).

Pour tenter d'enrayer le fléau, ou du moins de le limiter en prenant certaines mesures élémentaires, des acteurs tels que Microsoft, Verisign, McAfee Security, Amazon.com ou eBay viennent de créer une coalition. Prévention et partage d'information sont au programme.

Des formes multiples pour un lourd tribu
L'usurpation d'identité peut prendre des formes très diverses. Utilisation abusive de noms, dates de naissance, adresses, numéros de carte de crédit, ouvertures ou consultations de comptes bancaires, achats en ligne, abonnements à des services... La liste des possibilités est infinie.

Selon un rapport du gouvernement américain (Federal Trade Commission), trois millions de consommateurs se sont aperçu qu'un compte bancaire avait été ouvert à leur insu au cours des douze derniers mois. Selon le cabinet de recherche Aberdeen, les dommages financiers provoqués par ces pratiques sont en véritable explosion, d'environ 300% par an. Ils pourraient atteindre 221 milliards de dollars dans le monde d'ici la fin de l'année.

Un front d'opposition nécessaire
Toujours selon Aberdeen, le montant moyen de chaque incident avoisine les 9 800 dollars. Une activité d'autant plus lucrative que - selon la commission FTC - les fraudeurs sont dans 14% des cas des proches ou des collègues de travail de la victime... Des victimes qui ont passé en 2002 près de 297 millions d'heures à réparer les dommages causés par ces usurpations d'identités, toujours selon la commission.

La coalition - baptisée Coalition on Online Identity Theft - qui vient de se créer a donc du travail en perspective. Elle s'attellera à définir des régles de sécurité communes, à promouvoir des technologies efficaces et à échanger informations et méthodes entre entreprises et avec les autorités gouvernementales.

Le vol d'identité en chiffres
Données
Source
7 millions de citoyens américains (3,4 % des consommateurs) victimes de juin 2002 à juin 2003. Gartner
Les pertes financières devraient atteindre 73 milliards de dollars d'ici la fin 2003 aux USA, 221 milliards dans le monde. Aberdeen
9,9 millions de victimes aux USA estimées en 2002, pour un coût total de 5 milliards de dollars pour les consommateurs et 48 milliards pour les professionnels et organismes financiers. 27 millions de victimes sur les cinq dernières années. Federal Trade Commission

[Fabrice Deblock, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE