ebXML: vers un nouveau standard des relations interentreprises
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0310/031023_ebxml.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 23 octobre 2003

En savoir plus
Pas un débat sur les enjeux d'intégration interentreprises ne se déroule sans que soit évoqué au cours des discussions le langage ebXML (pour electronic business XML). Pourtant, ce vocabulaire XML élaboré sous l'égide du consortium OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) est encore loin d'être finalisé à ce jour... Ce qui s'explique sans doute par le caractère exhaustif du projet sous-jacent qui vise à couvrir à terme les besoins BtoB de l'ensemble des secteurs d'activité.

Alors pourquoi cet intérêt ? "ebXML étend les fonctions de son prédécesseur (l'EDI) à la gestion des processus interentreprises", affirme Dominique Van Kemmel, délégué général de l'association de standardisation EDI Transports. Un domaine d'intervention qui, notons le, a donné lieu en début de semaine à la mise sur pied d'une nouveau groupe de travail au sein de l'OASIS.

L'EDI: un standard centré sur le contenu
Petit retour en arrière: lancés au début des années 1980, les projets EDI (pour Echanges de Données Informatisés) ont pour but de faire face aux besoins nés à l'époque de la montée en puissance des liaisons spécialisées sur le terrain des échanges commerciaux. Un mode de communication BtoB qui implique de s'accorder sur le format et la structure des messages échangés, en vue notamment de faciliter leur compréhension par les systèmes d'information et applications en présence.

D'abord cantonné à des secteurs particuliers, l'EDI fait très vite l'objet de standards multisectoriels et internationaux. En ligne de mire : la nécessité de répondre à la mondialisation des échanges tout en prenant en compte les transactions horizontales. En 1986, la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies (CEE/ONU) adopte la norme EDIFACT (United Nations Electronic Data Interchange For Administration, Commerce and Transport). Une infrastructure de codes qui fixe des règles de syntaxe EDI couvrant l'ensemble des contenus commerciaux (bons de commande, avis d'expédition, factures, paiements, etc.). "Au total, l'EDIFACT a été déclinée pour une cinquantaine de champs d'activité", ajoute-t-on chez EDI Transports.

ebXML: la prise en compte des processus
De nombreuses applications exploitant l'EDIFACT ont vu le jour depuis 1986, et cela dans de nombreux secteurs. C'est notamment le cas dans les domaines de la santé, de l'alimentaire, de l'automobile et des transports. Des segments qui pour la plupart demandent une gestion en flux tendu, enjeux auxquels l'EDI apporte une réponse concrète.


Reposant comme son l'indique sur XML, langage de structuration de données apparu il y a 5 ans (voir l'article), le projet ebXML est lancé début 2000. Dans le monde des vocabulaires XML métier, il se pose comme l'une des principales alternatives à l'EDI, aux côtés de Rosettanet notamment. "Le travail amorcé depuis quelques années au sein de l'OASIS dépasse les missions de l'EDI, souligne Dominique Van Kemmel. Alors que l'EDIFACT se limitait à la description des informations, ebXML étend également ses fonctions à la gestion de l'exécution des processus interentreprise (commandes, livraison, etc.). Ce qui représente une évolution importante."

En savoir plus
ebXML: l'Internet comme réseau
Reste qu'ebXML avance un deuxième avantage de taille sur son prédécesseur : il ne nécessite pas l'établissement de liaisons spécialisées entre acteurs. Un échange de messages ebXML peut transiter via une simple connexion Internet, éventuellement sécurisée par le biais de dispositifs additionnels (chiffrement, VPN, etc.). Un point fort qui devrait contribuer à ouvrir ebXML aux PME, là où l'EDI restait limité à des initiatives de grands groupes.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE