Un processeur à 8 000 milliards d'opérations par seconde, soit la vitesse de la lumière !
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0310/031030_lumiere.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 30 octobre 2003

En savoir plus
Ce n'est pour le moment qu'un prototype encombrant, mais les résultats obtenus sont plus que prometteurs. Le processeur mis au point par la start-up israélienne Lenslet utilise en effet les transmissions optiques en lieu et place du silicium.

Cela lui permet de réaliser des calculs... à la vitesse de la lumière, soit 1 000 fois plus vite qu'un processeur traditionnel. Avec en ligne de mire des débouchés sur d'innombrables applications civiles ou militaires.

Les signaux numériques au coeur du processeur
"Le calcul à la vitesse de la lumière permet d'améliorer la sécurité dans les aéroports, de mettre en place des systèmes militaires autonomes, une diffusion multimédia haute définition, ou d'inventer des systèmes de communication de future génération", déclare Avner Haklperin, vice-Président en charge du développement économique chez Lenslet, cité par nos confrères de Reuters.

Le prototype mis au point par Lenslet - appelé EnLight256 - repose sur la technologie des signaux numériques, lesquels sont pris en charge par un accélérateur optique qui permet au processeur d'atteindre des vitesses vertigineuses, proches de celle de la lumière.

Une architecture tri-partite
Il est composé de trois éléments distincts : un multiplicateur matriciel (Vector Matrix Multiplier) capable de réaliser jusqu'à 8 000 milliards d'opérations matricielles MAC par seconde ; un processeur vectoriel (Vector Processor Unit) pouvant traiter 128 milliards d'opérations par seconde et un processeur DSP (Digital Signal Processor) pour les processus de contrôle. EnLight256 peut être utilisé comme accélérateur embarqué ou comme un processeur autonome.

La société Lenslet a levé 27,5 millions de dollars auprès d'investisseurs tels que Goldman Sachs ou JK&B Capital. Il reste désormais à la start-up à réduire la taille de son produit et à amener son prix au niveau des autres processeurs DSP du marché. De belles perspectives commerciales s'offriront alors à elle.
[Fabrice Deblock, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE