Manugistics facilite la logistique centrée sur les stocks de Radiospares
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0311/031110_radiospares.shtml
Lancer l'impression

Lundi 10 novembre 2003

En savoir plus
La société Radiospares, créée en 1986, et filiale française du groupe Electrocomponents, vend par correspondance des produits techniques. Ses 80 000 clients français, des entreprises telles que Thalès, Air liquide, EDF et jusqu'à de petits artisans, ont la possibilité depuis 1998, de commander en ligne sur le e-catalogue qui recense près de 100 000 références. Pour un tel volume de produits, Radiospares utilise la solution de prévision des ventes et de planification des stocks et approvisionnement de Manugistics.

Une activité centrée sur la gestion des stocks
"Notre activité de commerce par correspondance nécessite d'être très réactif de la commande à la livraison", résume André Laubez, responsable de la chaîne logistique de la société. Par conséquent, l'investissement premier de la société est le stock ; il représente près de 40% des actifs. "La priorité pour nous est donc d'optimiser la gestion du stock".

Radiospares utilise la solution de SCM de Manugistics depuis 1995. "Auparavant, nous avions développé au fil de l'eau des solutions maison. Il était nécessaire d'en changer" constate André Laubez. Depuis, le système n'a pas été changé ; le système informatique central se situe à Oxford, siège de la société mère Electrocomponents de laquelle émane toutes les décisions, ainsi que le support technique informatique (matériel et réseau).

Un ERP SAP complète la solution Manugistics : un module du premier sert en particulier à gérer l'opération de mini-packaging des produits. "Nous achetons de gros volumes, il faut donc re-packager les produits pour pouvoir les vendre en petites quantités à nos clients" explique André Laubez. C'est le seul maillon de production de la chaîne logistique de Radiospares, et il intervient juste avant la livraison directe au client final.

Analyse & planification
La solution Manugistics permet au service logistique de calculer des prévisions en fonction des statistiques de ventes sur douze mois glissants, et aux analystes ou "inventory controlers" d'analyser les écarts de stocks pour chaque catégorie de produits. Le système se charge également - en fonction de prévisions de ventes, du niveau de stock, du nombre de commandes - de planifier les commandes et de les envoyer automatiquement via Internet aux 450 fournisseurs du catalogue.

"Le système est valorisé par trois leviers essentiels, analyse André Laubez. Un levier humain d'abord, car un bon instrument de travail est un facteur d'efficacité et est valorisant pour une équipe (une vingtaine de personnes pour ma part). Le levier fournisseurs, ensuite, pour la flexibilité de l'outil ; et le levier informatique enfin. Notre système évolue régulièrement et du côté des utilisateurs, nous le maîtrisons de mieux en mieux."

Bientôt un réseau de commandes européen
Radiospares, comme toutes les autres filiales européennes du groupe Electrocomponents, est connectée en réseau avec le siège à Oxford ; contact qui ne sert pas seulement à remonter les chiffres d'activité.
"La majorité des produits qui tournent peu est stockée à Oxford, explique André Laubez. Pour gérer ces références, le cross boarder fulfillment (tableau de suivi et de traitement des commandes) en lien avec le siège permet d'optimiser notre stock local de ce genre de produits et, soit de se réapprovisionner à temps, soit de livrer directement le client à partir d'Oxford.

En savoir plus

En revanche, si les différentes filiales sont reliées au siège, elles ne le sont pas entre elles pour la gestion des approvisionnements. "Un projet européen de standardisation des interfaces est en cours, annonce le responsable supply chain France. Dans deux ou trois ans, tous les sites seront totalement intégrés au réseau. Il reste une interface commune à bâtir. Au final, il n'y aura plus qu'une seule plate-forme ERP SAP et une seule plate-forme Manugistics".

[Philippine Arnal, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE