Le RFID intègrera-t-il bientôt les linéaires des supermarchés ?
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0312/031208_rfid.shtml
Lancer l'impression

Lundi 8 décembre 2003

En savoir plus
Malgré la barrière des organismes de défense des consommateurs et les mises en garde de la Cnil sur l'usage de la technologie RFID dans le monde des produits de grande consommation, industriels et spécialistes de logistiques s'attellent à démontrer son intérêt évident pour leur métier. L'enjeu est tel qu'à l'occasion de la prochaine Semaine internationale du transport et de la logistique, la SITL, un espace de découverte sera dédié à l'utilisation des étiquettes intelligentes de l'usine au panier du consommateur...

Des démonstrations pragmatiques
La branche retail de CPG et l'ILEC, association qui regroupe 90 groupes du secteur de la grande consommation prévoient d'installer un espace de démonstration sur l'usage de la RFID. Alors que le marché est destiné à augmenter de 22% par an jusqu'en 2007, cette initiative vise tout de même à informer les acteurs principalement concernés par le sujet.

Cinq scénarios pratiques d'un quart d'heure chacun seront présentés en boucle pendant une semaine. Le premier décrira le cycle de distribution d'un produit high tech de l'usine au passage en caisse ; le second attirera l'attention sur la traçabilité des palettes dans la distribution de produits de grande consommation, jusqu'à la livraison en magasin ; le troisième mettra en valeur la problématique du respect de la chaîne du froid dans l'industrie médicale et pharmaceutique et le rôle d'indicateur et d'alerte que jouent les étiquettes intelligentes. Le quatrième scénario suivra le parcours de fûts de bière, de leur remplissage à leur livraison au bar, puis leur retour pour maintenance et re-remplissage…

Sur chaque process, le visiteur pourra ainsi suivre les produits, visuellement "taggés", et les repérer les étiquettes intelligentes placées aux points stratégiques du parcours.
Enfin, la dernière expérimentation sera menée grandeur nature sur les visiteurs volontaires, qui équipés d'un badge, accepteront d'être suivis à la trace tout le long de leur visite du salon. A la fin de la journée, ils pourront ainsi constater l'efficacité de la technologie d'indentification par radio-fréquence en visualisant leur parcours.

Des entrepôts aux linéaires, le RFID doit encore s'imposer
L'intérêt de l'identification par radio-fréquences n'est plus à prouver, pourtant à l'occasion de la présentation, ce vendredi 5 décembre, de l'espace RFID mis en place pour la SITL, Patrick Lheure, directeur associé de CPG Retail et Louis-Claude Salomon, président de l'ILEC, ont tenu à rappeler ses enjeux, notamment pour la grande distribution (voir définition).

Mais l'étiquette intelligente a encore du chemin à faire pour arriver au client final. En expliquant que "la technologie RFID doit à présent descendre dans la nomenclature", qu' "elle doit passer de la palette et du colis à l'article, et des articles à forte valeur aux articles à faible valeur", Patrick Lheure de CPG retail se fait hérault des acteurs de la grande distribution.

En savoir plus

Il ajoute également, que si l'étiquette intelligente finira par descendre dans les linéaires (a priori entre 2008 et 2010), il sera par conséquent aussi bientôt possible de suivre à la trace et de profiler chaque consommateur pour développer de nouvelles pratiques marketing...

Cette référence à une démarche CRM, dépasse l'intérêt purement organisationnel et logistique et est d'autant plus sensible que les associations de consommateurs et la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) sont très vigilants à ce sujet. Les mises en garde et recommandations récentes du commissaire Philippe Lemoine ont d'ailleurs bien attiser le débat. A suivre donc.

[Philippine Arnal, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE