L'hébergeur Amen entre dans le giron de Via Net.Works
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0402/040203_amen.shtml
Lancer l'impression

Mardi 3 février 2004

En savoir plus
Fournisseur et intégrateur de services réseau, le néerlandais Via Net.Works acquière Amen: un hébergeur français positionné sur le segment des serveurs mutualisés et, plus récemment, sur celui des serveurs dédiés.

A hauteur de 7 millions de d'euros, l'opération en question a été réalisée pour partie par rachat d'actions (à hauteur de 1 million d'euros), et versement d'argent fais (à hauteur de 6 millions d'euros). A cela devrait venir s'ajouter en 2005 un supplément versé aux actionnaires sous forme de nouvelles parts, estimé à 2,5 millions d'euros, en fonction des résultats réalisés par Amen en 2004.

TPE pour Amen, PME pour Via
Comme Amen, Via Net.Works dispose de solutions d'hébergement à la fois dédiées et mutualisées. "Alors que Via cible plutôt les PME en mettant par exemple en oeuvre des prestations sur mesures (telles que des dispositifs de help desk personnalisés), Amen centre son offre sur les besoins des TPE, en déployant notamment une plate-forme de services automatisés - de la commandes à l'activation de l'espace serveur", explique Paulo Baptista, DG France de Via.Networks France. A y regarder de plus prés, les politiques produit des deux acteurs seraient par conséquent relativement différentes.

Pour bénéficier de cet apport, Via Net.Works prévoit d'ores et déjà de migrer vers sa propre infrastructure une partie de l'environnement d'Amen, ses systèmes de gestion de la relation client notamment.

Une opération qui pourrait donner naissance à de nouvelles offres
En termes de répartition géographique, les implantations d'Amen renforcent le réseau de Via Net.Works dans quatre pays européens (France, Espagne, Angleterre et Italie) - sur les sept dans lesquels ce dernier est déjà présent. Au total, la nouvelle entité afficherait plus de 200 000 clients en Europe et aux Etats-Unis, et près de 250 000 noms de domaines. La filiale française de Via Net.Works viendrait dès lors juste après France Télécom en nombre d'adresses administrées en .fr.

"Cette opération contribue à placer l'hébergement au coeur des métiers stratégiques du groupe", enchaine le responsable. Face à ce nouveau chalenge, Via Net.Works compte également exploiter au maximum les synergies possibles entre les deux positionnements.

En savoir plus

"Nous envisageons de commercialiser des offres de services croisées", confie Paulo Baptista. Et Patrick Chassany, co-fondateur d'Amen, d'ajouter : "Via Net.Works apporte à notre activité hébergement un vrai savoir-faire en matière de sécurité réseau et de transit IP."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE