Mesh ou le réseau Wi-Fi mobile pour tous
Par Pierre Lombard (Directeur associé, Benchmark Group)

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0402/040217_chro_lombard.shtml
Lancer l'impression

En savoir plus

Journal du Net Dossier Wi-Fi
Encyclopédie Wi-Fi
Site Mesh Networks

La connexion à Internet par un réseau sans fil Wi-Fi est bien pratique lorsque l'on se trouve à proximité d'une borne. Problème : que se passe-t-il lorsque l'on s'éloigne de la borne ? On perd tout simplement sa connexion. Il faudrait alors pouvoir être pris en charge par un autre relais et ainsi de suite au fur et à mesure que l'on poursuit son déplacement. On pourrait alors être connecté à Internet où que l'on se trouve dans cet espace quadrillé de relais (on parle alors de maillage) sans avoir recours aux coûteux satellites.

Aujourd'hui, ce concept de réseau maillé où l'on est pris par des routeurs sans fil successifs existe : il apparaît aux Etats-Unis sous le nom de réseaux Mesh, qui ne signifie rien d'autre que maille. Une entreprise en a même fait son nom. Ainsi Mesh Networks a fondé son activité sur cette technologie qui possède une particularité d'importance : la technologie en question permet aux postes clients de former à leur tour un réseau local sans fil large bande. Le maillage du réseau devient alors plus fin, sans avoir à installer d'infrastructure de télécommunication supplémentaire. Vous servez alors de " routeur-répéteur " à votre voisin, qui à son tour remplira le même rôle pour la maison d'en face et ainsi de suite.

Ce concept ingénieux trouve son origine dans des développements militaires. C'est en effet dans le cadre d'un contrat pour la Darpa (Defense Advanced Research Project Agency) qu'a été mis au point ce modèle de réseau sans fil extensible à souhait. Il devait à l'origine répondre aux impératifs suivants sur un champ de bataille : largeur de bande confortable, compatibilité avec le protocole IP, support de la voix et de la vidéo, repérage automatique des points du réseau sans avoir recours au satellite (GPS) et possibilité de rester connecter à bord d'un engin se déplaçant à 400 kilomètres à l'heure. Tous ces impératifs semblent avoir été respectés. Ce qui permet aujourd'hui d'envisager les applications suivantes dans le public.

 Des véhicules de police très branchés. La compagnie Mesh Networks est capable de transformer tout véhicule de police, équipé d'un portable, en un bureau mobile assez performant. En déplacement, les policiers ont accès à des bases de données, à des caméras de surveillance ou à des outils de reporting qui leur permettent d'éclairer leurs décisions.
 Des véhicules secours très communicants. Lors d'un incident, l'efficacité des secours repose souvent sur la qualité des communications qui peuvent être établies entre les différents unités. Les réseaux de Mesh Network peuvent aider des équipes en déplacement à se synchroniser ou à surveiller à l'aide de caméras l'évolution d'un phénomène.
 Des transports publics reliés en permanence à Internet. Avec la technologie de Mesh Networks, les hot spots peuvent être rendus mobiles : autrement dit une ligne complète d'autobus, voire de métro, pourrait être connectée à Internet sur toute la durée du trajet. Ainsi le concept de " hot route " est en train de supplanter celui de " hot spot ".

En savoir plus

Journal du Net Dossier Wi-Fi
Encyclopédie Wi-Fi
Site Mesh Networks

Mesh Networks a joué le rôle du pionnier des réseaux maillés ; mais aujourd'hui des grands noms de l'informatique, comme Intel, et des télécoms, comme Nortel, s'intéressent de près à cette technologie. Pourquoi ? Parce qu'elle représente une avancée importante dans la quête de la connexion permanente au réseau. Mais attention toutefois : pour prometteuse qu'elle soit, cette technologie n'est viable que dans des zones où la probabilité de présence et la densité des postes de travail est élevée. Elle ne pourra pas, à elle seule, venir à bout de la fracture numérique qui isole encore nombre de nos campagnes. Mais elle va dans le bon sens.



Tribune publiée par Pierre Lombard le 17/02/2004



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE