| Pas facile de justifier
les investissements en KM Par Pierre Lombard (Directeur associé Benchmark Group) Par JDNet Solutions (Benchmark Group) URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0403/040302_chro_lombard.shtml Lancer l'impression
On a toujours eu un peu de mal à justifier les investissements consentis à des systèmes de gestion des connaissances. Sans doute parce qu'ils génèrent des résultats un peu flous tels qu'une meilleure communication entre les salariés de l'entreprise ou une gestion plus efficace des frais généraux. Toutefois, à l'heure où le moindre euro investi se doit d'être rentable, n'existe-t-il pas des indicateurs un peu plus précis pour mesurer l'efficacité de ces systèmes qui ont coûté des sommes considérables en licences logicielles, en consulting extérieur voire en accompagnement du changement ?
Ces indicateurs "indirects"
de ROI, les entreprises les connaissent bien. C'est ce montre le sondage, réalisé
il y a quelques mois par le site IT Toolbox, auprès de quelque cinq cents responsables
d'entreprise américains. A la question "Comment analysez-vous le ROI des projets
de Knowledge Management", voici les réponses les plus significatives : Reste à savoir sur quoi les personnes interrogées ont basé leurs réponses : sur une pure intuition ou sur des mesures précises ? Ou autrement est-il possible de justifier avec précision tous les investissements qui sont consentis à l'amélioration de la gestion des connaissances dans l'entreprise ? "L'enjeu du management des connaissances est d'abord celui de l'efficacité. Il n'a de sens que parce qu'il permet d'améliorer de façon significative l'équation économique de l'entreprise ou d'une de ses unités", rappellent Joanna Pomian et Claude Roche (*).
Mais ces spécialistes du
domaine reconnaissent aussi que, appliqué à la connaissance, le calcul de la rentabilité
conduit à des difficultés majeures : difficulté d'analyses des coûts tout d'abord,
en raison des obstacles rencontrés à définir de manière précise ce qu'est un investissement
en connaissances ; difficulté à définir des outils de pilotage adéquats dans ce
domaine ensuite. Pour résoudre ces problèmes de management, il faudra sans doute
aller vers des outils de pilotage stratégique, avancent ces auteurs. Et, comme
on le fait de plus en plus souvent, raisonner sur la valeur ajoutée par un système
de KM. Là, la partie n'est pas gagnée. En effet, quelle entreprise peut fournir
une réponse sensée à la question : quelle est la valeur d'une information retrouvée
grâce à un système de KM ? Tribune publiée par Pierre Lombard le 02/03/2004 Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster Copyrights et reproductions . Données personnelles Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE |
|