250 millions d'euros pour le projet de moteur de recherche Quaero...
49.1%
C'est un bon début
32.4%
C'est beaucoup trop
15.7%
C'est insuffisant
Démarré le 03/05/2006 | 108 votes | Résultat au 10/05/2006
250 millions d'euros pour Quaero : un bon début !
Pour une très courte majorité de nos lecteurs sondés, l'enveloppe financière débloquée par l'AII est suffisante, du moins dans un premier temps. Pour un tiers des répondants, c'est en revanche beaucoup trop.
(11/05/2006)


Résultats contradictoires à l'occasion de ce sondage sur le projet de moteur de recherche franco-allemand Quaero. Alors que 250 millions d'euros viennent d'être débloqués par l'Agence de l'innovation industrielle (lire la brève du 25/04/2006), 50,5% de nos lecteurs sondés pensent que c'est un bon début.

La somme leur apparaît comme suffisante mais seulement à court terme, d'autres fonds devant être apportés par la suite.

En revanche, pour 33,3% des répondants, les 250 millions d'euros alloués sont excessifs. Doit-on comprendre à travers ce vote que ce n'est pas l'ampleur des fonds qui permettra de se faire une place mondiale dans le très fermé tiercé de tête des moteurs de recherche ?

Car, comme le rappelle Olivier Andrieu (Abondance), dans ce secteur, il s'agit avant tout de stratégie et de finesse, et pas seulement de fonds : "Un nouvel arrivant peut faire de l'ombre à Google s'il prend le problème par le bon bout..." (lire l'avis des managers consacré au sujet)

Enfin, pour 16,2% de nos lecteurs, la somme est
insuffisante. Cela signifie-t-il que pour concurrencer Google, Yahoo et autres MSN Search, l'investissement doit être de plusieurs centaines de millions d'euros ou que le marché est tellement cadenassé que seule une avalanche de fonds pourra faire bouger les choses ?

Une chose est sure en tout cas, c'est que Quareo devra employer au mieux l'argent reçu, comme le souligne Olivier Guillo, P-DG de Webformance (lire son avis).

Commentaire réalisé le 10/05/2006

C'est beaucoup trop

C'est un bon début

C'est insuffisant

démarré le 03/05/2006
Solutions Envoyer Imprimer Haut de page