La virtualisation...
49.2%
Qu’est ce que c’est que cette bête là ?
19.4%
Vous attendez que le marché mûrisse ?
15.3%
Vous faites des tests ?
10.5%
Vous y pensez ?
4%
Vous vous formez dessus ?
Démarré le 17/05/2006 | 124 votes | Résultat au 24/05/2006
A 49%, la virtualisation reste un sujet de perplexité
Pour nos lecteurs, le marché de la virtualisation doit encore mûrir avant de pouvoir s'y lancer. Mais si le concept se banalise, les professionnels de l'informatique ne s'y sont pas encore entièrement familiarisés.
(26/05/2006)


La virtualisation semble avoir quitté le monde des spécialistes pour s'ouvrir au grand public. Près de 51% de nos lecteurs connaissent la signification de ce concept, suite à l'évangélisation d'acteurs comme Microsoft ou VMware.

Il reste toutefois un gros travail d'information à réaliser, alors que les industriels dont Intel, AMD, Microsoft, Apple, Red Hat et SuSe se préparent ou ont déjà installé des modules de virtualisation au sein des postes de travail. 49,6% de nos lecteurs ne connaissent en effet pas le terme de virtualisation.

Rappellons que ce concept consiste à isoler le matériel du logiciel par une couche d'abstraction de manière à pouvoir lancer sur une même machine plusieurs systèmes d'exploitations simultanément et d'attribuer les ressources machines dynamiquement en fonction des applications lancées. En cas de dysfonctionnement d'une application, le PC ne s'éteint pas, l'instance virtuelle qui lui correspond est simplement arrêtée puis relancée.

Pour l'ensemble de nos lecteurs ayant eu vent de la virtualisation, la première tendance qui se dégage est une incertitude quant à l'intérêt et la maturité des produits du marché. En effet, 19,8% d'entre eux attendent une évolution de l'offre avant de se lancer et 10,7% y pensent mais sans oser franchir le pas.

Finalement, seuls 15,7% des sociétés ont entamé des tests sur cette technologie. Les premiers retours d'expérience sur cette technologie en France ont pourtant déjà eu lieu (lire l'article du 06/01/2006). Enfin, 4,1% des sondés se forment actuellement sur cette technologie
. La virtualisation n'en est donc encore qu'à ses débuts.

Commentaire réalisé le 24/05/2006

Qu’est ce que c’est que cette bête là ?

Vous attendez que le marché mûrisse ?

Vous vous formez dessus ?

Vous faites des tests ?

Vous y pensez ?

démarré le 17/05/2006
Solutions Envoyer Imprimer Haut de page