Journal du NetSolutionsTous les sondagesL'e-learning dans votre entreprise...

L'e-learning dans votre entreprise...
37.4%
Je n’ai pas essayé mais j’aimerais bien tester
35.5%
Je le préfère à la formation classique
18.7%
Cela n’apporte rien de plus qu’une formation classique
8.4%
Je n’ai pas envie d’essayer
113 votes | Démarré le 16/08/2006
L'ordinateur, professeur du futur ?
Depuis quelques années, le secteur de la formation est en pleine mutation. En cause, l'e-learning ou la possibilité d'apprendre et de se former en restant devant son écran. Quel accueil lui est-il réservé dans les entreprises ?
(25/08/2006)


Les Français ont la bougeotte. Passer 20, 30 ans ou plus au service d'un même employeur est une pratique désormais quasi-inexistante. De même, dans un monde en constante évolution, impossible d'échapper à une "mise à niveau" régulière.

La question de la formation est donc un enjeu primordial dans sa gestion de carrière. Avec les nouvelles technologies est apparue l'e-formation (ou l'e-learning). Le principe : utiliser les technologies de l'information et de la communication pour s'auto-former (à l'aide d'un CD-Rom par exemple) ou bénéficier d'un formation à distance à l'aide de présentation vidéo ou de modules interactifs.

Si la formule est séduisante, elle est loin d'avoir franchi les portes de toutes les entreprises. C'est le cas pour 37,4% de nos lecteurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de bénéficier d'un tel dispositif. Preuve en est que l'offre de formation "classique" est beaucoup plus fournie puisqu'ils se déclarent, dans le même temps, intéressés pour goûter aux plaisirs de la formation en ligne.

Pourtant, l'e-learning a déjà ses adeptes. 35,5% le préfèrent à la formation classique. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : personnalisation du contenu de la formation ou encore simplicité d'organisation grâce à une gestion modulaire des planning.

Néanmoins, près d'un lecteur sur cinq (18,9%) estime que l'e-learning n'apportent rien de plus que la formation classique. En termes d'acquisition de nouvelles compétences, c'est indéniable : le contenu est le même. Et pour le contact humain, la formation en salle - en présence d'un formateur - conserve, c'est certain, l'avantage. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles 8,4% des votants n'ont pas envie d'essayer.

Commentaire réalisé le 24/08/2006

Je le préfère à la formation classique

Cela n’apporte rien de plus qu’une formation classique

Je n’ai pas essayé mais j’aimerais bien tester

Je n’ai pas envie d’essayer

démarré le 16/08/2006
Solutions Envoyer Imprimer Haut de page
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

RECHERCHER