Six briques pour construire un système d'information 100% Open Source L'e-commerce Open Source a les faveurs des DSI

S'il y a bien un domaine où les entreprises n'ont pas hésité à franchir le pas de l'Open Source, c'est bien celui du commerce en ligne. En France, le spécialiste des coffrets cadeaux Smartbox utilise l'application d'e-commerce Open Source Magento depuis plus d'un an. La direction technique du site apprécie cette solution pour sa flexibilité et son évolutivité (lire notre interview de Pierre Ollivier, directeur du pôle Web de Smartbox).   

 

l'interface utilisateur de magento.
L'interface utilisateur de Magento. © Magento
 
Les solutions du marché
Source : JDN Solutions
Magento L'éditeur propose une version Communautaire, Professionnelle et Entreprise de sa solution phare. Seule cette dernière dispose cependant du chiffrement PA-DSS pour un coût annuel de 12 990 dollars.
OsCommerce Cette solution est proposée en licence GNU GPL. Elle est présente sur le marché depuis mars 2000. Près de 13 000 sites Web dans le monde l'utilisent.
Prestashop Cette offre française propose des modules variés, comme la gestion des catalogues, des commandes ou du paiement - avec un module Paypal préconfiguré.
OpenCart Ecrite en PHP, l'application OpenCart gère les sites en multi-langues, ainsi que les paiements en plusieurs devises. Le logiciel gère aussi les coupons de réduction.
Spree Cette solution de commerce en ligne a été développée sur Ruby On Rail. Elle est taillée pour une disponibilité dans le Cloud.
VirtueMart VirtueMart s'interface nativement avec le CMS Open Source Joomla. Gestion des catalogues, administration des ventes et des commandes ou modules de paiement et de gestion des livraisons sont proposés.
TomatoCart Téléchargé près de 50 000 fois, cette offre dispose un CMS intégré ainsi qu'un système de messagerie.

Lire aussi :
- SEO et Opencart : résoudre un problème d'URL mal optimisée

Applications métiers / Progiciel