Cinq astuces pour doper Google Analytics Améliorer sa "longue traîne" avec Google Analytics

il est possible de configurer un graphique comparant les visites issues de deux
Il est possible de configurer un graphique comparant les visites issues de deux ou trois mots clés. Ou même plus... © Capture JDN

Quel est le trafic généré par des requêtes de plus de trois mots clés ? Le trafic généré par des requêtes de deux mots est-il plus important que celui des requêtes de trois mots ? Mesurer et comparer l'impact de la "longue traîne" est très utile pour analyser un site et améliorer son référencement.

Un segment avancé personnalisé permet de faire ressortir et mesurer ces indicateurs dans Google Analytics.

Pour rappel, le chemin pour créer un segment avancé :  

 Segment avancé > nouveau segment personnalisé (sous le bloc segment personnalisé)

 

Ensuite, il s'agit de définir ce que Google Analytics appelle les mots clés (c'est-à-dire, "tous les mots clés, achetés ou non, utilisés par les internautes pour atteindre votre site") grâce à une expression régulière qu'il faut préciser avec un code un peu spécial. Cela donne donc ensuite :

 Menus déroulants : Inclure > Mot clé > Correspondance avec expression régulière   

 

Astuce numéro 1 : Etudier la longue traîne


Puis, dans le champs à remplir, il faut insérer

code à insérer
Code à insérer © JDN


Cela donne, visuellement :


pour mesurer le trafic généré par les requêtes de 2 mots clés dans google
Pour mesurer le trafic généré par les requêtes de 2 mots clés dans Google Analytics, il faut inscrire une expression régulière. © Google Analytics (capture) 

A chaque fois, le segment peut être testé avant d'être enregistré sous un nom choisi. Par exemple, le premier exemple peut donner lieu à un segment nommé "2 mots clés" et le deuxième "3 mots clés" (voir le résultat sur la capture du graphique, plus haut).

Ces segments avancés personnalisés pourront ensuite être affichés et donc comparés en même temps, ce qui pourra ainsi permettre, par exemple de mesurer le trafic issu de requêtes de deux mots par rapport à celles de trois mots, ou par rapport à celles de plus de trois mots etc.

Google / Google Analytics