Tableau Software ou le pari réussi de la visualisation de données

Tableau Software solution data visualization Lancée en 2005, Tableau est une technologie de data visualization qui se démarque par une interface utilisateur graphique simple d'accès. Son taux de croissance trimestrielle dépasserait les 100%.

C'est en plein cœur de la Silicon valley, entre San Francisco et San José, que Tableau Software, l'une des technologies de visualisation de données parmi les plus en vogue du moment a vu le jour. Au départ simple projet d'étudiant incubé depuis 1997 au sein des laboratoires de recherche de l'Université de Stanford, Tableau a fait l'objet d'une entreprise dérivée (spin-off) en 2005.

Sitôt après s'être émancipée d'un point de vue juridique et statutaire de son cocon universitaire d'origine, la société se donne alors les moyens de voler de ses propres ailes. "Une première levée de fonds de 15 millions de dollars a été réalisée auprès de New Enterprise Associates mais il s'avère que cette somme n'a jamais été utilisée", fait savoir Bruno Saint-Cast, vice président en charge des ventes européennes de Tableau Software. Comment l'expliquer ?

 

"Tableau ne nécessite aucune compétence en scripting" (Bruno Saint-Cast - Tableau Software)

Tableau a en fait misé très tôt sur d'autres leviers que les apports financiers issus du capital risque pour doper son activité. En particulier sur la passation d'accords de licences OEM avec plusieurs acteurs du marché dont en premier lieu Hyperion. "Quand la société a été créée, la technologie était déjà prête et pleinement exploitable et a d'emblée intéressé Hyperion pour l'intégrer en OEM dans son catalogue", explique Bruno Saint-Cast. Un accord qui a apporté autant du crédit à Tableau d'un point de vue technologique que de juteuses royalties.

Disponible dans un premier temps en version poste de travail (2006) puis en version serveur (2007), la solution en data visualization proposée par Tableau Software séduit les entreprises à vitesse grand V. Dans le monde, et aussi en France avec à ce jour plus d'un millier de références notamment chez BNP Paribas, Orange, Thales ou encore Michelin ou encore la marque de vêtements Jennifer. Il faut dire qu'elle s'appuie sur des qualités techniques et fonctionnelles intrinsèques particulièrement innovantes.

 

1
Tableau Software permet de réaliser des analyses fines et rapides grâce à ses capacités de filtres temps réel. © Tableau Software

 

"Dans l'approche BI traditionnelle, on construit un datawarehouse dans lequel on développe des requêtes à la main pour fournir des extraits de données aux utilisateurs qui peuvent en manipuler quelques unes suivant des démarches pré-établies. Tableau, lui, permet à n'importe quel utilisateur de voir, comprendre et manipuler ses données quelle qu'en soit la taille avec une extrême intuitivité, sans aucune compétence de scripting, et de les partager très facilement avec d'autres utilisateurs via des dashboards interactifs", précise Bruno Saint-Cast.

 

Outre une interface utilisateur simple d'accès, Tableau peut également compter sur de solides arguments techniques : "Nous proposons trois modes d'analyses à savoir in-memory, in-memory partiel et mode direct qui permet d'attaquer toutes les bases de données du marché, même les plus complexes dans leur totalité, avec des API conçues spécialement pour elles et de ne pas avoir de données résiduelles sur le poste en local", poursuit Bruno saint-Cast.

En termes de tarification, Tableau Software propose deux types de licences. La première, individuelle, débute à 550 euros par an maintenance comprise et atteint 1 500 euros pour accéder à l'ensemble des bases de données du marché. La seconde cible des groupes d'utilisateurs, sur la base de 700 euros par utilisateur pour 10 utilisateurs sachant que la configuration Entreprise descend à 150 euros par utilisateur, pour 1 000 utilisateurs.

 

Un chiffre d'affaires 2011 qui dépasserait les 65 millions de dollars

Afin d'assurer son développement à l'international, Tableau Software a inauguré le lancement de son activité en Europe en décembre 2010, et en avril 2011 en France. En termes de chiffre d'affaires, la société communique de façon officielle sur son dernier trimestre 2011, avec 25 millions de dollars réalisés dans le monde, en hausse de 100% d'une année sur l'autre. Sachant que certaines sources évoquent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 65 millions de dollars.

Parallèlement au développement de son volume d'activité, Tableau Software prévoit en outre une croissance très significative de ses effectifs. Alors qu'ils s'élevaient à 190 en 2010, ils ont atteint les 350 en 2011. Et ce n'est pas fini. Cette année, pas moins de 300 recrutements sont ainsi prévus. La prochaine étape de croissance sera-t-elle celle de l'introduction en bourse ? C'est bien parti pour.  

Décisionnel / Business intelligence