Performance du Web : la France à la traîne

Grâce à Google Analytics, Mountain View a pu collecter les données relatives à la durée moyenne d'affichage des pages Web. Google a aussi pu évaluer la performance moyenne des sites sur mobile.

En termes de rapidité d'affichage des pages Web, la France ne brille pas vraiment. Selon les données collectées par Google Analytics, l'Hexagone obtient un score de 8.9. Il se base sur le temps de chargement moyen des pages Web sur la zone française (3 secondes) et la durée maximale moyenne de chargement de ses pages (5,9 secondes, donc).


C'est un score qui place la France derrière la Roumanie, le Portugal ou la Turquie, entre autres. Le Japon est premier du classement, suivi de la Suède, du Canada, du Royaume Uni, du Portugal, de l'Allemagne et des Etats-Unis.
 

 

Performance sur smartphone


Autres indicateurs intéressants diffusés par Google : le temps de chargement moyen et la durée maximale moyenne de chargement des pages sur mobile par rapport au postes fixes. Comme le montre le tableau ci-dessous, sur poste fixe, le temps de chargement moyen est de 3 secondes, et la durée maximale moyenne de 7 secondes. Sur mobile, la durée maximale s'envole et dépasse les 10 secondes. Quant à la moyenne de temps de chargement, elle est au dessous de 5 secondes. "L'expérience mobile est globalement 1.5 fois plus lente que celle sur Desktop", résume Google.

 

tableau ga speed justif350n
Le temps de chargement moyen des pages sur mobile est plus long que sur desktop. © Google

 

Lire aussi Quelle différence entre "Temps moyen passé sur la page" et "Durée moyenne des sessions" dans Google Analytics 

Google / Google Analytics