Google Analytics : 4 alertes personnalisées à mettre en place 2- Mauvaise performance de certains mots clés

Le site à analyser est bien positionné sur certains mots clés dans Google, qui rapportent une part importante de trafic ? Le trafic généré par ces requêtes doit être surveillé ?

Des alertes personnalisées permettront de s'assurer que ces mots clés continuent de générer le trafic attendu. Plus exactement, elles se déclencheront lorsque le trafic qu'elles génèrent chute, ou atteint un seuil paramétré. Là encore, tout dépend du site, mais une variation de 15% d'une semaine sur l'autre peut déjà être assez pour justifier l'émission d'une alerte pour de nombreux sites.

Dans les exemples d'alerte personnalisée donnés par le support officiel de Google Analytics, Google conseille un taux de 10%. Mais c'est au responsable du site et au Web Analyst de voir. Idem, il n'est pas obligatoire de ne générer l'alerte qu'en cas de baisse. Il est tout à fait envisageable de l'émettre aussi en cas de hausse...

L'alerte concerne le trafic des résultats naturels mais aussi le trafic généré par les mots clés achetés. Elle peut donc aussi être impactée par la hausse du "not provided" dans les statistiques fournies par Google Analytics, qui privent de plus en plus les Web Analyste des mots clés tapés générant du trafic organique.

Voici les champs à remplir pour mettre en place cette alerte, là aussi quotidienne dans l'exemple.

des mots clés sont suggérés dans le champ 'valeur' à remplir. cela peut aussi
Des mots clés sont suggérés dans le champ "valeur" à remplir. Cela peut aussi donner des pistes. © Google - capture

Google Analytics / Mot clé