Forte hausse du chômage dans l'informatique

Le nombre d'inscrits dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" de Pôle emploi a atteint 47 300. Un chiffre inégalé depuis onze ans.

Les derniers chiffres du chômage dans l'informatique sont très mauvais. La catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" de Pôle emploi a compté 47 300 inscrits en août, c'est à la fois un chiffre très haut, rarement atteint, mais en plus, la hausse observée entre juillet et août est assez marquée. En effet, entre juillet et août, le nombre d'inscrits est passé de 46 000 à 47 300... soit 2,8% de hausse.

L'année n'avait pourtant pas mal commencé, avec des chiffres stables, voire même en très légère baisse (voir graphique ci-dessous). Avec cette hausse prononcée, la tendance est désormais nettement plus baissière, avec plus de 3% d'augmentation du nombre de chômeurs dans cette catégorie depuis janvier.

En atteignant 47 300 inscrits, le nombre d'inscrits atteint un niveau inégalé depuis onze ans. Il faut en effet remonter à octobre 2004 pour trouver un chiffre plus important. Pire, le maximum jamais enregistré par Pôle emploi, en décembre 2003, avec 49 700 ne paraît plus si loin. 

 

Chart: Nombre de chômeurs dans l'informatiqueDescription: Source : Pôle emploiTags: Author: charts powered by iCharts

Tous les chiffres cités plus haut concernent les inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C, c'est-à-dire les chômeurs sans aucune activité et les chômeurs en activité réduite. Mais il faut signaler que le nombre d'inscrits en catégorie A (chômeurs sans aucune activité) affiche ce mois-ci une tendance similaire, voire même plus marquée, dans le secteur informatique. Ce nombre enregistre en effet une hausse très importante, passant de 36 400 à 38 900, soit près de 7% de hausse.

Recrutement / Recrutement informatique