Citrix se réorganise, se sépare de GoTo et de 1000 employés

Pour mieux se concentrer sur certains produits stratégiques, comme Xen, Citrix va arrêter certaines activités et supprimer 1000 emplois. Une spin-off va accueillir les produits GoTo mi-2016.

Citrix se lance dans une vaste réorganisation, avec la volonté affichée de mieux se concentrer sur ses activités les plus stratégiques. Première conséquence, le fournisseur se sépare de la famille de produits GoTo (GoToMeeting, GoToMyPC, GoToTraining…). Une spin-off cotée va être lancée pour gérer ces produits de manière indépendante. Les actionnaires de Citrix auront, en plus, des actions de cette nouvelle entreprise qui sera dirigée par Chris Hylen, actuellement en charge des apps mobiles chez Citrix. D'après les derniers résultats annuels du groupe, les produits et services GoTo ont généré quelque 600 millions de dollars. Le spin-off doit être créée mi-2016.

L'opération doit permettre à Citrix de "mettre davantage l'accent et ses ressources" sur ses activités Entreprise, incluant XenApp, XenDesktop, XenMobile, ShareFile et NetScaler (voir le détail dans le communiqué). Le fournisseur ajoute que d'autres produits pourraient être abandonnés, toujours afin de mieux lui permettre de se concentrer sur ce qu'il juge être le plus stratégique pour lui.

Cette vaste réorganisation va aussi passer par des licenciements. Sans compter la séparation avec les produits et les équipes GoTo, Citrix parle de 1 000 emplois concernés. Les licenciements doivent commencer dès ce mois de novembre, et continuer en janvier.

Cette restructuration doit permettre, d'après Citrix, d'économiser 200 millions de dollars par an.

Citrix / Xen