L'open source a désormais son école : l'Open Source School

Lancée par la SSLL Smile et l'école EPSI, l'Open Source School va proposer une formation initiale en alternance, de niveau Bac+5, mais aussi un catalogue de formations continues.

Une nouvelle école dédiée à l'open source est née. Lancée par l'intégrateur Smile et l'école d'informatique EPSI, l'Open Source School se présente comme "la première école dédiée aux technologies open source". Elle bénéfice de l'aide du gouvernement français, qui lui a attribué une première aide de 1,4 million d'euros dans le cadre de ses "investissements d'avenir".

L'Open Source School (OSS) proposera des formations initiales et continues. La formation initiale sera en alternance, accessible aux Bac+2, et sanctionnée par un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l'Etat (titre RNCP niveau I). Elle sera proposée à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, et Paris. "OSS sera LE vivier opérationnel français de l'open source", a promis Laurent Espine, directeur national du réseau EPSI. "75% de l'enseignement d'OSS est porté par les professionnels du secteur, ce qui garantit une formation en phase avec les attentes du marché", a ajouté Grégory Bécue, directeur associé du groupe Smile et porteur du projet. L'admission à la formation se fait sur dépôt de dossier de candidature, examen écrit et entretien individuel. L'école a précisé à nos confrères de Zdnet que la formation a déjà commencé en septembre 2015 sous forme d'une option du socle de formation de l'EPSI.

Les formations continues seront assurées par "OSS Executive Education", qui est certifié en tant qu'organisme de formation. Un catalogue de plus de 200 formations professionnelles (inter, intra, sur-mesure ou séminaires) est mis en avant. Les centres de formations sont situés dans 7 villes françaises mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Les dossiers de présentation, les contacts, et les différents calendriers peuvent être demandés depuis le site de l'école.

Formation initiale / SSL