Informatique : 6 écoles appréciées des recruteurs en 2016 Miage : une formation à la fois en informatique et en gestion

Miage, pour "Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises", n'est pas une école : c'est un diplôme universitaire de niveau Bac+5. Il ne s'agit donc pas d'un diplôme d'ingénieur, reconnu par la CTI. Les formations Miage sont accessibles sur concours et/ou entretiens.

Comme l'acronyme le laisse penser, le but de l'enseignement des Miage est de former à la fois en informatique et en gestion. Au programme, concrètement : ingénierie des systèmes d'informations, mais aussi gestion comptable, gestion RH... Les Miage forment des spécialistes de l'informatique (chefs de projets, administrateurs) qui auront aussi "les compétences pour prendre des décisions stratégiques au sein de  l'entreprise", explique sur son site l'un de ces masters. La formation inclut 9 mois de stage minimum. Parmi les postes possibles à la sortie : d'abord développeur, DBA, ou expert BI, entre autres, puis ensuite consultant ERP ou chef de projet MOA, et à terme, pourquoi pas DSI...

Les formations Miage sont dispensées dans 20 universités françaises, dont 7 en Ile-de-France (Dauphine, Descartes, Sorbonne, Orsay, Evry, Créteil, Nanterre, ainsi qu'à Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Aix-Marseille, Nice, Grenoble, Lyon, Mulhouse, Nancy, Amiens, et Lille)

La formation en un clin d'œil
Nom de la formation Miage
Lieux 20 universités dans toute la France 
Nombre d'élèves par promotion Quelque 1000 diplômés par an
Frais (par an, en euros) Frais d'inscription universitaire (dans les 500 euros)
Labels Universitaires (et dépendant de l'établissement)
Prochaine journée portes ouvertes Selon les universités

SSII / Chef de projet MOA