Broadcom acquiert Brocade pour 5,9 milliards de dollars

L'acteur des semi-conducteurs a confirmé mettre la main sur le spécialiste des équipements réseaux, mais veut vendre dans la foulée certaines des activités de Brocade...

C'est confirmé : Broadcom s'empare de Brocade contre 5,9 milliards de dollars (5,5 en cash et 0,4 en dette). Le spécialiste des puces (comme celles dédiées à la wifi, que l'on retrouve dans les smartphones et les iPhone) paiera 12,75 dollars par action du fournisseur d'équipements réseaux. Cela représente près de 50% de plus que la valeur du titre avant que la presse n'évoque les discussions.

L'action de Brocade s'est envolée ses 5 derniers jours. © finance.yahoo.com

Le rachat fait sens puisque les semi-conducteurs font partie des composants dont se servent les équipements réseau de Brocade. Mais Broadcom ne cache pas vouloir se séparer de certaines activités de Brocade, et cherche ouvertement un acquéreur pour sa division IP Networking, qui commercialise notamment routeurs et switch pour data center, et qui inclut Ruckless Wireless, racheté 1,5 milliard de dollars en avril dernier.

La transaction intervient alors que le secteur des puces connait depuis deux ans de nombreuses acquisitions, à des montants impressionnants. Qualcomm a en effet payé 38,5 milliards de dollars pour NXP la semaine dernière, et  SoftBank 32 milliards pour ARM en juillet. L'année dernière, Intel s'était offert Altera pour 17 milliards et NXP Freescale pour près de 12 milliards. Cette même année, Avago Technologie avait d'ailleurs aussi racheté Broadcom pour 37 milliards de dollars, et avait pris le nom de ce dernier à cette occasion. 

Wifi / Datacenter