L'e-réputation au cœur des réseaux sociaux d'entreprise Le réseau social d'entreprise : la solution pour promouvoir l'e-réputation positive

'le rse est fait pour créer du collectif' (arnaud rayrole - lecko)
"Le RSE est fait pour créer du collectif" (Arnaud Rayrole - Lecko) © Cécile Debise / JDN Solutions

Les individus peuvent être tentés d'être bien notés, de progresser et avancer dans leur parcours professionnel, de soigner leur réputation, ou leur e-réputation sur un intranet, correspondant au rôle que l'organisation leur donne et à l'image que l'organisation attend d'eux.

"Avec le risque de voir se multiplier ce type de comportements et que l'intranet 2.0 ou le réseau social d'entreprise puissent être comparable à une machine à clones", prévient Fabien Lair (NextModernity).

 

RSE : des révélateurs à valeur ajoutée pour l'entreprise ?


"Le réseau social d'entreprise est également une machine qui permet de mettre en relief les collaborateurs. La seule limite de la gestion de l'e-réputation dans les entreprises étant celle fixée par les collaborateurs eux-même en choisissant ou non d'en dire autant sur eux via le RSE que face la machine à café devant deux, trois collègues", a indiqué de son côté Arnaud Rayrole.

Et le directeur général de Lecko de préciser : "les entreprises qui craignent de voir se développer de l'individualisme par la mise en avant de l'ego de certains peuvent se rassurer. Le réseau social d'entreprise est fait pour créer du collectif, et c'est au travers lui que les collaborateurs vont se révéler et apporter de la valeur à l'entreprise".