Les ERP jouent la carte de l'intégration avec les réseaux sociaux d'entreprise Yammer, Tibco, IBM : les éditeurs de RSE prennent les devants

Que recouvre la notion d'ERP social ?

L'ERP social est une notion naissante qui s'inscrit dans un mouvement d'ouverture et de décloisonnement des applications (transversales, métiers...). Et ce, pour intégrer et/ou interagir avec des sources et des données issues essentiellement des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). La tendance à la socialisation des applications a d'abord émergé avec les solutions de gestion de la relation client.

En particulier avec Chatter qui intègre un flux d'activité RSE mais aussi des contacts Facebook et Twitter à l'outil CRM Salesforce.com pour dynamiser et optimiser les processus de vente. Cette socialisation des applications métiers s'est poursuive dans le domaine des ressources humaines et de la Business Intelligence pour attaquer aujourd'hui l'ERP.


Quelles solutions existent en matière d'ERP social ?

Il est encore tôt pour évoquer l'existence de véritables ERP sociaux. Mais on voit émerger certaines initiatives en provenance aussi bien des éditeurs d'ERP que des éditeurs de solutions de RSE. Du côté des éditeurs de progiciels, on retiendra en particulier la solution de RSE Oracle Social Network pré-intégrée au bouquet de la nouvelle famille d'applications de la gamme Fusion (pour l'instant Fusion CRM uniquement).


la solution de rse oracle social network s'intègre à la gamme de solutions
La solution de RSE Oracle Social Network s'intègre à la gamme de solutions Fusion Applications. © Oracle

Et du côté des spécialistes du réseau social d'entreprise ?

Quant aux pure players du RSE, Yammer propose depuis le début de l'année SAP Connector permettant de faire remonter les flux d'activité de l'ERP dans l'outil de réseau social d'entreprise. Mais ce n'est qu'un début.

"Pour ceux qui choisissent de socialiser leur processus en transformant des événements et objets en objets sociaux dans un réseau social traditionnel le premier a avoir bien avancé a été Tibbr qui s'ouvre a un grand nombre de produits métier. Aujourd'hui on attend avec impatience la nouvelle version d'IBM Connections qui promet la possibilité d'agir sur l'outil métier depuis le flux d'activité social", fait savoir Betrand Duperrin, consultant senior chez NextModernity.

ERP / IBM