Les ERP jouent la carte de l'intégration avec les réseaux sociaux d'entreprise Les processus métiers commencent à se socialiser

Quelles sont les illustrations concrètes de mise en œuvre d'un ERP social ?

'nous avons injecté du collaboratif et du microblogging dans un processus plm'
"Nous avons injecté du collaboratif et du microblogging dans un processus PLM" (Loic Poujol - OpenBridge) © OpenBridge

Elles sont à l'heure actuelle peu nombreuse compte tenu de la notion encore jeune d'ERP social et des offres qui ne sont pas encore clairement structurées. Cependant, les réflexions autour de la socialisation des applications métiers sont en cours dans les entreprises, certaines étant semble-t-il plus avancées que d'autres. "Nous avons travaillé sur un projet client pour injecter des fonctions collaboratives, d'échange de documents et de microblogging dans un processus métier lié à la gestion du cycle de vie produits qui occupe une place clé dans son ERP", raconte Loic Poujol, responsable de la Practice RSE chez Openbridge.

Parmi les scénarios pour lesquels un ERP social est à même d'apporter une haute valeur ajoutée, on pensera également à la fonction achats et en particulier à l'activité de sourcing (détection des fournisseurs). "Les directions achats qui souhaiteraient en savoir plus sur telle ou telle solution pourraient trouver utile de faire remonter du réseau social d'entreprise les commentaires, avis ou personnes connaissant ou ayant un avis sur ces solutions", explique Jean-Baptiste Zalio, consultant indépendant et fondateur de Yosemiteconsulting.


exemple d'intégration d'une information liée à un processus métier sap dans le
Exemple d'intégration d'une information liée à un processus métier SAP dans le flux d'activité de Yammer. © Yammer


Comment fonctionne un connecteur natif RSE pour son ERP ?

Prenons le cas de Yammer, premier éditeur de réseau social d'entreprise à avoir proposé un connecteur natif pour faire remonter des informations issues de l'ERP Business Suite de SAP dans le flux d'activité. A ce titre, il utilise (comme bien d'autres : Facebook, digg...) le format de syndication de données sociales Activity Stream. Yammer SAP Connector permet de faire remonter des informations (reporting de ventes, statut des demandes d'achat...) couvrant tous les domaines fonctionnels de SAP Business Suite. Cela inclut en particulier la gestion financière, la logistique, la relation client, la business intelligence, la gestion du cycle de vie produits, la gestion fournisseurs, ou encore la gestion du capital humain. 


L'entreprise peut-elle interconnecter elle-même son RSE à son ERP ?

Dans le cas où les fournisseurs de solutions RSE proposent des API à la norme Activity Stream, l'entreprise peut s'appuyer sur ses propres ressources ou faire appel à un tiers pour développer un connecteur maison et faire interagir le RSE avec son ERP. Les solutions RSE qui proposent ce type d'API sont en croissance. Outre Yammer, c'est également le cas par exemple depuis février 2012 de blueKiwi avec la version 10.7 de sa solution RSE et travail collaboratif.

ERP / PLM