Les clés pour bien urbaniser son réseau social d'entreprise Des RSE qui se multiplient, mais encore de façon désorganisée

arnaud rayrole (directeur général de lecko) a co-rédigé l'étude rse tome 4 avec
Arnaud Rayrole (Directeur général de Lecko) a co-rédigé l'étude RSE Tome 4 avec Pierrick Besson, Bastien Le Lann et Thomas Poinsot © Lecko

Pour d'optimiser le partage d'informations et les relations entre collaborateurs, les sociétés sont de plus en plus amenées à mettre en œuvre des réseaux sociaux d'entreprises (RSE).

Pourtant, la multiplication de ces initiatives RSE se fait pour l'heure de façon assez déstructurée, ce qui peut poser problème.

"La multiplication d'initiatives indépendantes qui avaient pour but au départ de décloisonner l'information et de faciliter la mise en relation des collaborateurs recréent finalement des silos liés à leur périmètre respectif", remarque ainsi Lecko, cabinet de conseil en technologies et à l'origine de l'étude "Réseaux sociaux d'entreprise Tome 4, urbanisation du SI Social entre gouvernance, technologie et usage".

La multiplication des initiatives RSE entraine de nombreuses incohérences dans le système d'information des organisations

 

Ces initiatives tous azimuts entrainent de nombreuses incohérences dans le système d'information des organisations, et les poussent à recourir à des solutions variées. Ces dernières ne sont cependant pas toutes capables de s'intégrer de la même façon au SI.


En plus, les collaborateurs peuvent potentiellement appartenir à plusieurs RSE présents au sein de leur organisation, ce qui entraîne de facto de "nouvelles problématiques, notamment en termes de gestion de l'information et de nouveaux besoins auprès des membres afin de faciliter leur utilisation", souligne le cabinet de conseil.

"Ces nouvelles initiatives, nouveaux outils, nouveaux usages et nouveaux besoins sont aujourd'hui confrontés à une logique de rationalisation et d'urbanisation liée à leur intégration avec le SI des organisations", poursuit Lecko.

Réseaux sociaux / Projets informatiques