Les clés pour bien urbaniser son réseau social d'entreprise RSE : l'importance de l'implication de la Direction générale, de la DSI, des métiers et des utilisateurs

"Face à l'émergence d'un nombre de plus en plus important d'applications sociales qui ne communiquent pas entre elles, l'entreprise est confrontée à la problématique du cloisonnement applicatif. Elle doit trouver les moyens d'articuler toutes ces applications entre elles et de les faire adhérer à la fois à leur système d'information et à leurs processus", explique Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko.


gouvernance du si social : la construction de l'entreprise 2.0 à partir de 4
Gouvernance du SI social : la construction de l'entreprise 2.0 à partir de 4 chemins de transformation © Lecko

Pour relever ce défi, la mise en place d'une gouvernance de son système d'information social est préconisée. A ce titre, le cabinet de conseil en technologie Lecko détaille quatre approches complémentaires de transformation nécessaires à appréhender.

 

 L'approche stratégique : la direction générale porte une vision stratégique de l'évolution à engager, et sollicite l'organisation autour de la réflexion et de la mise en mouvement de l'entreprise.

 L'approche par l'outillage : portée par la DSI, elle vise à doter l'organisation d'une plateforme technique en mesure de bâtir les différentes applications sociales dont elle a besoin aujourd'hui et à l'avenir dans un environnement maitrisée et intégré.

 L'approche métier : un responsable métier, constatant que ses homologues dans d'autres organisations, voire ses concurrents, adoptent ces nouveaux usages, décident de s'engager dans la démarche. Il s'appuie sur les offres SaaS proposées par le marché pour initier la démarche, sans recourir à un projet informatique.

 L'approche individuelle : les collaborateurs décident d'eux-mêmes d'utiliser des services en ligne pour collaborer et échanger de l'information. Ces services sont gratuits et directement accessibles.

Réseaux sociaux / Projets informatiques