Microsoft Delve : la première "digital workplace" ?

Microsoft Delve Bénéficier d'un environnement avec tous mes documents, et ceux que d'autres auront partagés avec moi. Avec un classement par importance. C'est ce que propose Delve.

 Delve : le premier outil reposant sur l'Office Graph

La semaine dernière, Microsoft levait le voile sur Delve, sa première application tirant parti de l'Office Graph. A la manière des grands graphes sociaux, comme celui de Facebook, l'Office Graph analyse les relations existantes entre des utilisateurs, ici d'Office (qu'ils soient issus d'une même entreprise, ou de plusieurs, qui seraient partenaires). L'Office Graph décrypte aussi les mises à jour que ses utilisateurs réalisent, ainsi que les contenus auxquels ils s'abonnent ou qu'ils partagent avec d'autres.

Un traitement sur lequel Delve s'adosse pour proposer à l'utilisateur une vue personnalisée de l'information. "Delve permet d'avoir une vue unifiée de vos fichiers Word, Excel ou PowerPoint, qu'ils soient stockés dans OneDrive ou SharePoint. L'application inclut également les fichiers partagés avec vous par d'autres, mais aussi vos conversations sur le réseau social Yammer", explique Alexandre Cipriani, chef de produits Yammer et Sharepoint chez Microsoft France.

 Une interface graphique qui ressemble à celle de Google+

Une cartographie des contenus structurés ou non-structurés.

Plus besoin d'aller chercher dans tel ou tel silo. L'objectif de Delve est d'offrir une vision unifiée de tous ses documents de travail. Une vision qui hiérarchise les contenus par niveau de pertinence, en prenant en compte plusieurs critères : leurs dates de mise à jour, la relation tissée avec les personnes qui ont créé ces contenus, le nombre de personnes qui ont pu les consulter, et la proximité qu'elles présentent avec vous dans le Graph, etc.

devle
Microsoft Delve s'adapte à chaque taille d'écran du PC au smartphone, en passant par la tablette. Pour l'heure limité à Windows, Delve fera l'objet d'apps pour iOS et Android. Microsoft l'a annoncé, mais sans préciser de date de lancement. © Microsoft

Dans Delve, chaque document apparait au sein d'une carte, ce qui, soit dit en passant, rapproche un peu son interface graphique de celle de Google+ (voir la capture ci-dessous). "Les informations de chaque carte de contenu vous aident à comprendre pourquoi un document donné vous est présenté. Par exemple, plusieurs de vos collègues l'ont consulté récemment, ou votre responsable l'a modifié", explique Microsoft.

 "Une digital Workplace avant l'heure", (Arnaud Rayrole - Lecko) 

"L'approche de Delve est intéressante. C'est une digital workplace avant l'heure", analyse Arnaud Rayrole, directeur général du cabinet de conseil Lecko. "Nous allons le tester rapidement", poursuit-il. 

Delve peut dès maintenant être activé pour les utilisateurs d'Office 365 Enterprise et Education. L'offre sera étendue à partir de janvier 2015 aux abonnements Office 365 pour les PME (Business Essentials et Business Premium, Small Business, Small Business Premium et Midsize Business).

Pour la suite, Microsoft a déjà annoncé la sortie d'autres outils reposant sur son Office Graph. Objectif : étendre ce dernier à la prise en charge de pièces attachées Outlook, de contenus OneNote, ou encore de communications Lync notamment. La couverture du futur Office 365 Video Portal (une solution de portail interne pour uploader, stocker et partager des vidéos dans l'entreprise) sera aussi au programme. 

microsoft delve
Capture publiée par Microsoft sur Delve. L'outil se rapproche beaucoup de la philosophie de Google+, en faisant apparaître des cartes pour chaque contenu. © Capture / Microsoft

Microsoft / Réseaux sociaux