Réseau social d'entreprise : 4 étapes clés à ne pas rater 3 - Dépasser le discours marketing des éditeurs pour choisir la solution la mieux adaptée

Qu'elles soient propriétaires (IBM Connections, Bluekiwi, SeeMy, Jive...) ou Open Source (BuddyPress, Elgg, eXo Social...), les solutions de réseau social d'entreprise sont désormais nombreuses sur le marché. Les entreprises n'ont donc que l'embarras du choix, eu égard à la jeunesse de ce marché qui est loin de la maturité, bien qu'un certain écrémage a déjà pu commencer (lire RSE : un marché en ébullition, pas encore en consolidation ).

Si le large éventail d'offres qui s'ouvre aux entreprises est a priori une bonne nouvelle pour elles, avec la possibilité de trouver la solution qui leur correspond le mieux d'une part, et la possibilité de faire jouer à plein la concurrence d'autre part, il peut également s'avérer à double tranchant.


"Il faut se montrer ouvert sur le choix de solutions mais alerter les entreprises sur les risques" (Franck Perrier - IDAOS)

"Au niveau du choix de solutions, il faut se montrer ouvert face aux entreprises qui sont déterminées pour telle ou telle solution, mais également les alerter sur les risques en termes de maintenance, de mises à jour, de capacité d'intégration avec l'existant et aussi de pérennité des offres", avertit Franck Perrier (IDAOS).

"Attention au discours des éditeurs qui seront tentés d'adapter des solutions déjà en place pour les rendre sociales alors qu'elles ne le sont pas au départ. Or si l'outil n'a pas été pensé dès le départ pour être social on risque de se retrouver à la clé avec des difficultés et un échec", prévient de son côté Marc Trilling.


Après avoir mis sur table les fonctionnalités que l'on souhaite implémenter dans son réseau social d'entreprise, vient ensuite la phase de rédaction de cahier des charges puis du choix de solution en se basant, si possible, sur les résultats d'un pilote réalisé sur un périmètre restreint. Sachant qu'en matière de RSE, rien ne doit être à jamais gravé dans le marbre.

Projets informatiques / Réseau social d'entreprise