Réseau social d'entreprise : 4 étapes clés à ne pas rater 1 - De l'intranet au réseau social collaboratif : se préparer au grand basculement

Avant de songer à mettre en place un réseau social d'entreprise, il est indispensable de bien cerner les objectifs que l'entreprise souhaite se fixer en termes de partage et d'échange d'information. Rien ne sert en effet de faire passer en force le projet de RSE sans soutien d'un sponsor fort : au mieux la direction générale, a minima une direction métier influente.


'il faut négocier le passage d'un intranet à un réseau social collaboratif
"Il faut négocier le passage d'un intranet à un réseau social collaboratif interne" (Franck Perrier - IDAOS) © Patrick Robert

"L'une des grosses mutations auxquelles les entreprises sont confrontées est le passage d'un intranet à un réseau social collaboratif interne. Dans ce cadre, il est vraiment nécessaire en amont de réduire l'écart entre l'état actuel de l'intranet et l'état souhaité du futur réseau collaboratif pour éviter un maximum les déceptions à l'arrivée", indique Franck Perrier, directeur général de la société de conseil IDAOS.

Avant tout déploiement, il faut également s'interroger sur les types de communautés qui pourront émerger grâce au réseau social interne : communautés de profils ou communautés d'usages ? Dans le premier cas, elles sont liées au métier des collaborateurs (commerciaux, acheteurs...), et dans ce cas il faudra penser à mettre en œuvre des adaptations fonctionnelles pour répondre à des besoins spécifiques.

 

Trouver les synergies entre communautés de profils et communautés d'usages


Quant aux communautés d'usages, bien que moins formalisées, elles peuvent se montrer très habiles dans l'exploitation au quotidien des RSE. Notamment parce qu'elles sont composées de collaborateurs issus de la génération Y (ou assimilés) pour qui la publication et le suivi d'activité sur des réseaux sociaux privés, type Facebook et Twitter, n'ont plus aucun secret.

Attention toutefois à ne pas sous-estimer la part d'imprévisibilité qui peut s'immiscer dans la réalisation d'un projet RSE. "Les objectifs de transformation liés à la mise en place de médias sociaux doivent tenir compte du fait que ce type de projet n'est pas seulement informatique mais aussi et surtout humain. A ce titre, il ne sera possible d'anticiper que 80% des réactions des collaborateurs, ce qui pourra poser des problèmes pour la réussite du projet", prévient Marc Trilling, responsable de la ligne d'activité 4CS chez Logica Business Consulting France.

Projets informatiques / Réseau social d'entreprise