Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise Chez Lagardère Publicité, 700 collaborateurs sont passés de l'intranet au réseau social

La régie publicitaire du groupe Lagardère s'est lancée en 2010 dans l'aventure du réseau social d'entreprise. Un intranet était en production depuis de nombreuses années, articulé autour d'outils de communication interne mais également des blogs transversaux, complétés par une newsletter mensuelle.

Le projet de RSE, initié à l'été 2010 par la présidente de Lagardère Publicité Constance Benqué, avait pour objectif de répondre à des besoins bien précis. "Nous avons voulu créer du lien entre les équipes, développer la transversalité au sein de la régie via un espace de communication interne simple à prendre en mains. L'idée était de faire du RSE un lieu de partage et de vie pour favoriser les échanges autour de communautés d'intérêts tant privées que professionnelles", explique Valérie Blondeau, directrice de la communication de Lagardère Publicité.

Concernant le choix de l'outil, c'est la solution française Yoolink Pro qui a été retenue. Elle est mise en place en janvier 2011 après une période de 6 mois pendant laquelle des groupes pilotes sont formés et des sessions de formation dispensées. Depuis, "toutes les ressources autrefois présentes autour de l'intranet ont été basculées sur le RSE" (annuaires, logothèques, documents métier...) et 70 communautés ont été créées sans difficulté. 


le rse de lagardère publicité
Le RSE de Lagardère Publicité © Lagardère Publicité

"La reprise de l'existant n'a pas posé de problème, et on a profité d'un emménagement dans de nouveaux locaux pour lancer le RSE. Aujourd'hui, 700 collaborateurs accèdent au RSE YouMe. La dernière enquête de satisfaction menée montre un taux de 94% de satisfaits, sachant que 85% des profils ont été activés", précise Valérie Blondeau.

"Auparavant, il n'existait aucun moyen dans l'intranet pour s'échanger des photos, des sons et des vidéos, et sa structure pyramidale ne laissait aucune place aux commentaires. Avec le RSE, les échanges entre collaborateurs mais aussi entre direction et salariés sont immédiats ce qui a permis de désamorcer certains problèmes d'organisation et de resserrer les liens", conclut la directrice de la communication de Lagardère Publicité.

Lagardère / Réseau social d'entreprise