Réseaux sociaux internes : les entreprises passent à l'action Réseaux sociaux d'entreprise : près d'une entreprise sur deux équipée

Avec un taux de pénétration de 48% cette année, les réseaux sociaux internes ont désormais un ancrage très significatif au sein des entreprises françaises. "Depuis 2010, la situation a évolué avec un intérêt grandissant, en particulier des très petites ou des très grandes entreprises, envers les RSE. Les premières du fait d'une adhésion forte aux nouvelles technologies et les secondes car les investissements dans ce domaine sont aujourd'hui jugés inéluctables", explique Isabelle Reyre, directrice associée d'Arctus. 

Parmi les entreprises qui utilisent un RSE, 34% en ont un usage ponctuel, tandis que pour 14% d'entre elles, il est régulier voire intensif. Sur les 52% d'entreprises qui ne les utilisent pas, seulement 14% se disent réfractaires. "Les entreprises qui ne donnent pas accès à un RSE ne sont soit pas culturellement disposées à donner la parole à leurs salariés, soit considèrent que, à cause de leur taille et de leur absence d'éclatement géographique, elles n'ont pas besoin d'en mettre un en place", poursuit Isabelle Reyre.