Réseaux sociaux d'entreprise Open Source : une nouvelle voie ? Outils collaboratifs et CMS Open Source font cap vers le RSE

L'annonce du rachat de Yammer par Microsoft pour 1,2 milliard de dollars caractérise la montée en puissance du marché des solutions de réseaux sociaux d'entreprise. Au côté des offres propriétaires, les solutions Open Source dédiées (Drupal Acquia Commons, Elgg, BuddyPress et Liferay Social Office en tête) apparaissent bien comme des alternatives crédibles. Mais elles ne sont pas les seules.

'les briques sociales apparaissent dans les outils cms et crm' (pierre baudracco
"Les briques sociales apparaissent dans les outils CMS et CRM" (Pierre Baudracco - Blue Mind)  © Dominique Filippone / CCM Benchmark

Alors que les RSE Open Source spécialisés se développent, les éditeurs d'autres outils métiers / transversaux (collaboratif, CMS..) passent à l'offensive.

"Les outils collaboratifs Open Source intègrent des nouvelles fonctions sociales pour mettre en avant les flux d'activités utilisateurs. Ces briques apparaissent aussi dans les CMS, les outils de CRM ou encore les messageries collaboratives au travers de fonctionnalités liées au présentiel ou encore aux fiches et carnets d'adresses enrichis", a expliqué Pierre Baudracco, président de Blue Mind.

"Il est tout à fait possible de partir de son CMS et d'y ajouter une brique RSE pour offrir de nouveaux supports à la communication et à l'échange dans l'entreprise et c'est une démarche aussi intéressante que celle qui consiste à se doter d'un outil de RSE spécialisé", a fait savoir de son côté Jonathan Le Lous, responsable Innovation et Libre Académie chez Alter Way. "Les solutions collaboratives et RSE sont convergentes mais l'une ne doit pas se substituer à l'autre car elles sont avant tout complémentaires".


Exemples de solutions Open Source complémentaires d'un RSE
NomNature de la solutionCommentaire
Source : JDN Solutions
xWikiWiki xWiki permet d'organiser l'information et de capitaliser les connaissances autour de tableaux de bords d'informations personnalisées. La solution permet de rattacher aux pages wiki n'importe quel type de fichier ou de document pour permettre de faciliter leur partage et leur édition.
Redmine Gestion de projet Redmine est considéré comme l'un des outils de gestion de projets collaboratifs Open Source parmi les plus aboutis. Il recouvre des possibilités de gestion multi-projets, de gestion et indexation des documentations techniques (PDF, Word, ou en Wiki), mais aussi de gestion des droits et des profils des différents intervenants.

CMS / CRM