Réseaux sociaux d'entreprise Open Source : une nouvelle voie ? RSE Open Source : forces en présence et atouts

'nous avons des rse open source de qualité' (grégory becue - smile)
"Nous avons des RSE Open Source de qualité" (Grégory Becue - Smile) © Dominique Filippone / CCM Benchmark

Face aux solutions spécialisées propriétaires de réseaux sociaux d'entreprise (blueKiwi, SeeMy, Jamespot, Yammer, Jive...), les offres RSE Open Source se sont multipliées. Avec le temps, elles ont fini par gagner en maturité fonctionnelle au point aujourd'hui de constituer des alternatives crédibles aux yeux des entreprises. 


"Nous avons découvert des produits de qualité comme Elgg, apparu autour de WordPress, BuddyPress, mais également Liferay Social Office qui est un RSE de qualité et Drupal qui est selon nous avec la distribution Acquia Commons, la solution de RSE la plus riche d'un point de vue fonctionnel", a indiqué Grégory Becue, directeur de l'avant-vente chez Smile" sur le salon Solutions Linux 2012. 


Le tableau de synthèse des meilleures solutions de RSE Open Source
Date de créationAtouts
Source : Smile
BuddyPress2009Périmètre fonctionnel relativement large, 200 extensions disponibles, flexibilité de la politique de sécurité des attributs d'un membre, possibilité de géolocaliser les membres du réseau ou de calculer les distances qui les séparent, présence d'outils de gestion de projets via l'extension BP GTP System.
Drupal2000Couverture globale excellente avec très peu de fonctionnalités manquantes, packaging de RSE réussi mis en œuvre par différentes sociétés dont Acquia, très bonne qualité ergonomique, flexibilité globale du système de mise en page et de templating, interfaçage réussi avec le moteur de recherche open source Solr, module "userpoints" qui offre aux gestionnaires de communauté de véritables outils d'animation du réseau.
Elgg2004Périmètre fonctionnel très riche et très complet, des pages de profils et un tableau de bord entièrement personnalisables à l'aide de dizaines de widgets, une communauté mobilisée, de nombreux outils favorisant les échanges de type conversationnel.
Liferay Social Office 2008Qualité du chat embarqué, des pages de profil et un tableau de bord entièrement personnalisables, vraie dimension portail, vraie dimension projet avec des outils de wiki, groupe, centre de tâches, client de messagerie, notification par SMS, des outils d'animation de communauté avec le module Social Equity et une ouverture vers l'extérieur avec des fonctionnalités d'import/export.

Drupal / Réseau social d'entreprise