Stratégie sociale des entreprises : les RSE à la traîne Les réseaux sociaux professionnels inefficaces pour fidéliser les collaborateurs

Dans la sphère de l'entreprise, les services ou directions des ressources humaines sont parfaitement conscients du potentiel des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo...). Mais, alors que les responsables RH ont totalement intégré la dimension pratique et utile de l'outil, peu d'entre eux seraient en mesure d'en maîtriser tous les leviers. "Les responsables RH savent se servir des réseaux sociaux pour pousser une annonce, mais ont beaucoup plus de mal à mettre en place une action rémanente sur ces réseaux", indique Franck Perrier.

Les réseaux sociaux n'en restent pas moins porteurs de nombreux bénéfices en termes de gestion de la politique RH. Ainsi, 77% des décideurs interrogés par Idaos indiquent que les réseaux sociaux améliorent leur capacité à recruter ou à innover. En revanche, les réseaux sociaux professionnels montrent leurs limites lorsqu'ils sont utilisés à des fins de fidélisation des collaborateurs en poste, seulement 36% des entreprises interrogées étant concernées.


Réseaux sociaux / Réseau social d'entreprise